Si tu veux voir les incontournables de l’Ardèche, l’hiver est parfait !
C’est une saison où il y a très peu de tourisme. Tu vas donc pouvoir visiter les grands sites sans personne !
Paradoxalement et c’est tant mieux : il y a des tonnes d’activités et sites culturels à visiter toute l’année. Oui, même en hiver ! Tu peux donc profiter de tous les incontournables de l’Ardèche loin de la foule.
Le Pont du Diable en hiver
Alors c’est certains que tu ne vas pas pouvoir profiter d’une baignade sous le Pont du Diable si tu viens en hiver en Ardèche. Quoique, si tu es courageux et pas frileux, tu peux !
Le Pont du Diable est un lieu emblématique de l’Ardèche, au pied du Village de Caractère de Thueyts. Je te conseille d’y aller à pieds depuis le village et de revenir par l’échelle du Roi.
Tu passeras le long de vertigineux orgues basaltiques. Tu vas aussi voir la cascade de la Gueule de l’Enfer ! Le Merdaric se jette dans l’Ardèche depuis 80m de haut, plus haute que la cascade du Ray Pic.
Tu connais la légende du Pont du Diable ?
Il aurait été construit par le Diable en personne. Ainsi les jeunes gens de Thueyts pouvaient rejoindre l’autre rive pour consommer leurs amours cachés.
Le diable prendrait en retour la première âme qui traverse, alors les villageois faisaient passer un chat devant eux. Furieux, le diable aurait étendu son maléfice aux rives afin de voler les âmes de toute personne qui approche.
Tu pourrais entendre leurs lamentations les jours de grand vent, et leurs cris de repentir dans les flots de l’Ardèche.
Le Château de Crussol en Ardèche
J’ai passé une partie de mon enfance à Valence. J’allais donc souvent me balader au Château de Crussol !
Tu as peut-être connu la fête médiévale Crussol en Fête qui avait lieu fin juin avant le CoVid, ou tu vas au Crussol Festival fondé par Zaz en 2017 ?
En tout cas, tu ne peux pas manquer cette forteresse du XIIème siècle. Elle est visible depuis des kilomètres ! Forcément, se balader entre les vieilles pierres en été est très agréable, et d’avril à septembre tu trouveras plein d’activités à faire sur place.
Même si le paysage est moins vert et que je passerai à côté des multiples et rares orchidées, je préfère venir en hiver visiter ce château d’Ardèche. Il y a peu de monde, et tu peux quand même profiter librement de l’accès à tout le site.
Tu vas vite comprendre pourquoi le lieu est habité depuis l’époque romaine. La vue depuis le logis seigneurial sur la Vallée du Rhône est impressionnante !
Je te recommande la randonnée par la boucle des écoles. Tu passeras par le Château de Crussol, sa villette (ensemble d’une centaine d’habitations médiévales en ruines) et les carrières romaines.
Le Pont d’Arc : incontournable de l’Ardèche même en hiver
Le Pont d’Arc est l’emblème du Sud Ardèche ! Mais en été le site est pris d’assaut car tu peux t’y baigner et naviguer en canoë.
En hiver tu verras que Vallon Pont d’Arc est beaucoup plus calme. Et le parking a proximité est gratuit en cette saison. Le paysage n’en est pas moins impressionnant. Cette merveille géologique est unique au monde !
Après avoir profité de ce spot photo incontournable, tu as aussi plein de visites aux alentours ! Tu vas pouvoir faire des séries de clichés depuis les belvédères des Gorges de l’Ardèche.
Tu es aussi à quelques minutes de la Grotte Chauvet 2 et de l’Aven d’Orgnac qui sont ouvertes toute l’année, mais aussi de la Grotte St Marcel (à partir de fin mars).
Avec tes enfants tu découvriras Vallon Pont d’Arc avec un jeu de piste Randoland gratuit !
Les villages authentiques de l’Ardèche en hiver
Quand je veux visiter un petit village typique de l’Ardèche, j’aime me plonger dans l’Histoire des vieilles pierres. Et malheureusement certains lieux authentiques souffrent du tourisme de masse, et on ne profite pas vraiment non plus.
C’est pour cela que je préfère visiter les villages d’Ardèche en hiver ! L’architecture est identique d’une saison à l’autre, et je peux me promener tranquillement.
J’adore par exemple me rendre à Mirabel ! Je peux voir les Monts d’Ardèche enneigés depuis la falaise volcanique, mais les tourbières alentours sont déjà toutes fleuries.
C’est aussi le bon moment pour se balader dans les Villages de Caractère de l’Ardèche !
Leur patrimoine est mis en valeur toute l’année. Mais en hiver tu auras beaucoup moins de touristes. C’est aussi l’occasion pour aller à la rencontre des locaux !
Mes villages favoris en hiver sont St Laurent sous Coiron, St Vincent de Barrès et Balazuc. Tu pourras faire de superbes randonnées aux alentours, des jeux de piste pour les enfants et des visites à proximité toute l’année !
Le Trou de la Lune dans la Vallée de l’Ibie en hiver
La Vallée de l’Ibie en Ardèche est célèbre pour son incontournable Trou de la Lune ! Cette rivière est semi souterraine. Tu ne la verra que très peu en été : elle coule sous son lit calcaire ! C’est pour cela qu’elle a la réputation d’être une rivière asséchée en saison touristique.
Je vais te le dire très franchement : n’y va pas en été. L’eau des gourds n’est pas aussi claire qu’au printemps ou en automne. Je trouve le lieu trop fréquenté, et les places de parking rares. De trop nombreux visiteurs se garent sur des propriétés privée et la plage est petite.
Par contre en basse saison c’est un lieu sauvage magique et relaxant ! Je te recommande de randonner aux alentours, ou simplement de faire une pause pique-nique au bord de l’eau. (En ramassant tes déchets évidemment)
Est ce que tu savais que le Trou de la Lune n’est pas le nom de cette jolie cascade ?
Le fameux trou est le creux dans la falaise juste au dessus. Des légendes racontent que lorsque la pleine lune s’y glisse, il se passerait des choses merveilleuses…
Cette cascade dans la Vallée de l’Ibie est celle du Moulin de Noé, à Lagorce. Les ruines du moulin sont privées et interdites d’accès.