Si tu cherches une activité ouverte toute l’année en Ardèche, j’ai trouvé pour toi !
A l’Aven d’Orgnac, tu vas pouvoir passer une journée complète en famille. Ton aventure sera riche en émerveillement, même avec des enfants qui aiment toucher et bouger !
J’ai fait cette visite quand Lili n’avait que 4 ans. Donc autant te dire qu’elle était plutôt petite ! Mais elle aussi a adoré les visites. Je te raconte tout !
Astuce : le musée et la grotte sont à l’abri. Si tu cherches quoi faire en Ardèche quand il fait trop chaud, ou quelle activité avec les enfants quand il pleut, c’est le bon plan. Mais essaie aussi de venir quand il fait beau, je t’explique pourquoi plus bas !
La Cité de la Préhistoire avec les enfants
Avant la visite de l’Aven d’Orgnac, j’ai passé presque 2h à la Cité de la Préhistoire.
D’abord l’exposition temporaire. « Bijoux, cailloux, Papous… Des préhistoriens en Nouvelle Guinée » nous a emportés dans la culture des montagnes de Papouasie. Celle-ci change tous les deux ans, en ce moment c’est « Belles bêtes » !
Ensuite j’ai fait le parcours de la Cité de la Préhistoire avec Christophe et Lili. L’espace du musée retrace plus de 350.000 ans d’Histoire. Des premiers hommes à nos ancêtres les gaulois Ardéchois !
Tu vas pouvoir observer des maquettes, des animations 3D, mais aussi de nombreux véritables objets archéologiques !
Crâne d’ours, os gravé, bijou : ces trésors du passé ont été retrouvés en Ardèche. Tu vas donc vivre une réelle immersion dans la préhistoire locale.
Le savais-tu ? En tant que Musée de France, la Cité de la Préhistoire est gratuite le premier dimanche de chaque mois !
Ce que Lili a particulièrement adoré, c’est de pouvoir manipuler des objets à presque chaque étape. Finis les musées où on s’ennuie ! Finies les visites où on doit garder ses mains et toucher avec les yeux ! Tes enfants pourront éprouver la dureté des différentes pierres, toucher des os, bref, expérimenter !
L’Aven d’Orgnac en famille
Suis-nous dans la grotte ! Enfin, dans l’aven. Tu connais la différence ?
Une grotte est une cavité plutôt horizontale, alors qu’un aven est une cavité verticale.
La visite commence par une vidéo d’introduction. Lili écoute attentivement les consignes du guide : il fait 12° toute l’année donc mieux vaut garder son gilet, et avoir de bonnes chaussures.
Tu vas devoir descendre plus de 700 marches ! Plusieurs arrêts sont prévus avec le guide.
Je suis impressionnée par l’entrée historique : comment des spéléologues ont ils eu le courage de descendre dans cette cavité ? Je me sens toute petite, je perds rapidement la notion de taille et de distance entre les énormes stalagmites et les stalactites à 30m au dessus de ma tête.
Aussi, au fil de la visite et des « whaou », je perds la notion du temps. Est ce que je suis entrée il y a 15 minutes ? Il y a 3h ? Peu importe : la descente est ponctuée de merveilles.
Evidemment, tout bon spectacle se termine par un bouquet final ! Une fois la dernière des 700 et quelques marches descendue, on s’installe dans une sorte de petit théâtre aménagé au fond de l’Aven d’Orgnac.
Puis le noir total.
Lili jubile devant le spectacle son et lumière sur les merveilles géologiques de la cavité ! Les éclairages sont féériques et la salle rouge enchante petits et grands.
Je te rassure : pas de demi-tour à pieds ! Tu vas pouvoir remonter tranquillement en ascenseur.
Activités à l’Aven d’Orgnac en famille avec les enfants
J’ai cru qu’une après-midi suffirait à visiter tout le site. Mais je me suis trompée. Il faut bien une journée complète pour profiter de tous les aménagements !
Lili n’a pas eu le temps de faire la Chasse au trésor du Maubois. C’est un jeu de piste gratuit de 3,3km où tu peux voir l’entrée naturelle de l’Aven d’Orgnac. Mais tu vas aussi croiser des dolmens et d’autres curiosités de la nature ou du patrimoine local.
Tu peux aussi profiter de l’aire de pique nique et défouler tes enfants à la grande aire de jeux. Elle a même une tyrolienne !
Je reviendrai avec elle pendant les vacances. Ainsi je pourrais participer avec elle (et sa petite sœur maintenant) à l’animation création de feu, ou à un atelier de fabrication préhistorique.
Je pourrais aussi essayer l’activité spéléologie maintenant que Lili a eu 7 ans ! Bon moi je n’ai jamais essayé, mais le faire avec un niveau famille pourrait me donner le courage de franchir le pas.
J’ai aussi envie de revenir sans enfants !
Je ne sais pas si tu savais qu’il y avait des milliers de bouteilles de vin qui vieillissent au cœur de l’Aven d’Orgnac ? C’est un environnement idéal pour le vieillissement.
J’ai très envie de tester une dégustation sous terre ! Je vais guetter l’agenda pour réserver, c’est tous les premiers samedis du mois ! (Tu peux venir avec tes enfants dès 6 ans, comme à Néovinum ils pourront aussi déguster, mais pas du vin ! ) Mais tu verras aussi des dates spéciales, comme des accords vin-chocolat pour la St Valentin.
Je t’invite à l’Aven d’Orgnac !
J’ai tellement adoré cette journée que je t’invite à visiter l’Aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire !
Inscris-toi à ma newsletter avant le 20 février 2025 ! Je vais tirer au sort 2 personnes pour leur envoyer un Pass Grand Site offert par l’Aven d’Orgnac !