
Aujourd’hui je t’amène pour une journée complète à Balazuc, l’un des plus beaux villages de France ! Il est aussi labellisé Village de Caractère comme Vogüé ou St Laurent sous Coiron.
Je vais te raconter l’histoire de Balazuc, et te faire découvrir un musée atypique ! J’ai fait cette visite en août, avec mon petit frère, lui aussi passionné de patrimoine.
Les premiers occupants de Balazuc

Sur les hauteurs des falaises, dans les grottes des Barasses, des hommes de Néandertal ont laissé des traces de leur passage au paléolithique. Cela fait donc plus de 50.000 ans que Balazuc est habité !
Pour le néolithique, on retrouve une vingtaine de dolmens sur la commune, et des tumulus qui servaient de tombes collectives. Le nom de Balazuc vient justement du proto-celtique bal-dunnos, donc rocher en hauteur.

C’est autour du Vieil Audon, toujours sur la même rive de l’Ardèche, que l’on a retrouvé de nombreux objets de l’âge de bronze et de fer. Bracelets, pointes de flèches, et une hache coincée dans une dalle, sur le gué de l’Ardèche !
C’est juste à côté de Balazuc Loisirs, aux Salles, que ce magnifique sarcophage paléo-chrétien (ci-dessus) a été découvert. Il date de la période gallo-romaine, probablement du IVème siècle. La voie Antonin de St Germain à Ruoms passait par Balazuc (c’est environ le tracé actuel de la départementale). La réplique du sarcophage est exposée sous une cavité en accès libre, au cœur du village.
L’Histoire de Balazuc

Le château de Balazuc est privé, il ne se visite donc pas. Mais depuis sa petite place tu peux admirer le panorama sur les Gorges de l’Ardèche et le plateau des Gras. Son plus célèbre seigneur est Pons de Balazuc. Il a participé aux premières croisades en 1096 (mais il est décédé juste avant la prise de Jérusalem).
les seigneurs de Balazuc s’installent avec leur cour au XIIIème siècle, pour garder un oeil sur les mines d’argent de Largentière. De là, le village va énormément s’étendre, et un second rempart sera construit.

L’église Ste Marie-Madeleine est assez simple, car construite avant que les seigneurs de Balazuc aient autant de ressources. Je ne l’ai pas visitée avec mon frère, mais son architecture et son mobilier sont très bien documentés. Car dans la Tour Carrée près de la mairie tu peux accéder gratuitement à une riche exposition sur toute l’histoire de Balazuc !
Le pont de Balazuc n’a été construit qu’en 1884 ! Avant il fallait payer le passage sur des embarcations pour traverser l’Ardèche…
Explorer les ruelles de Balazuc

On avait bien récupéré un plan de Balazuc à dans la Tour Carrée, (ouverte en juillet-août, mais tu peux télécharger le plan sur le site du village) mais on a surtout adoré déambuler dans les ruelles et calades jusqu’à s’y perdre ! Profite de ta visite pour grimer en haut de l’église Romane. Depuis son clocher tu pourras admirer le panorama sur les toits du village.



C’était le mois août, il faisait très chaud, donc j’ai vraiment apprécié la fraîcheur des petites rues en vieilles pierres. En réalité, impossible de se perdre ! Le village est petit, les rues sont nombreuses mais ne se ressemblent pas. La plupart offrent une ombre bien appréciée en temps de canicule.
Il fait vraiment chaud l’après-midi, donc on file prendre une glace ! On a pas envie d’un attrape touristes, on veut du local ! (C’est pour ça que je ne t’ai pas parlé de notre déjeuner au restaurant. Ils étaient sympa mais entre les lardons crus dans ma salade, l’assiette de mon frère à quart pleine et la carte à rallonge qui ne prédit aucun produit frais, j’avais pas envie de te recommander une adresse bof) Devant le Muséum de l’Ardèche, c’est un glacier 100% ardéchois et artisanal ! Tu vas y trouver des parfums classiques mais d’autres très originaux.
Le muséum de Balazuc

Et nous voici enfin dans la fraîcheur climatisée du musée ! Je l’ai déjà visité plusieurs fois avec Lili, mais chaque année il y a des nouveautés. Pour 2024, c’est un film expliquant l’origine du musée et des fouilles de Bernard Riou, notre paléontologue. On y apprend des détails que je n’avais encore jamais entendus lors de la visite guidée. C’est un super complément à la visite pour se mettre dans l’ambiance !

Cette collection est dingue. Plus de 600 fossiles sont exposés. Tu vas y voir la plus ancienne pieuvre du monde, des ammonites, des végétaux, et la plus ancienne châtaigne d’Ardèche ! Les plus impressionnants sont évidemment les mammifères. Un couple de sangliers, une jument enceinte… Ils ont été parfaitement conservés grâce à la diatomite.
Comme toujours, la visite guidée est passionnante. Il y avait des enfants dans notre groupe, et le guide s’adresse souvent à eux, pour leur faire deviner des détails et éveiller leur curiosité.
Les dinosaures de l’Ardèche à Balazuc

Evidemment, avec Loïs, on a grandi avec Jurassic Park. Donc forcément on avait hâte d’arriver à la salle des dinosaures ! C’est à la fin de la découverte avec le guide que l’on accède à cette salle. De là, on peut continuer à visiter le musée librement, en prenant son temps.

A l’extérieur, tu vas pouvoir te mesurer à une réplique de squelette de tyrannosaure en taille réelle !
C’est aussi dehors que se déroulent les ateliers pour les enfants. J’avais déjà fait l’atelier fouilles avec Lili : on repart avec toutes nos trouvailles ! Elle avait aussi fait l’atelier moulages, avec l’école, et toute sa classe avait adoré ! Il ne nous reste plus que l’atelier extraction de fossiles à essayer ! (Oh non, on va encore devoir revenir ! Super ! )
Les autres sites à visiter à Balazuc

On voulait commencer la journée en visitant le Vieil Audon. Mais puisque mon frère habite dans la Drôme, le temps de me rejoindre, il faisait déjà très chaud. On a commencé la descente vers le hameau, mais on souffrait déjà tellement de la chaleur que l’on a renoncé. (Surtout en pensant à le remontée en plein après-midi). On y retournera à la fraîche une autre fois !

Tu peux faire une descente en canoë ou kayak à Balazuc ! Commence de Vogüé pour faire la petite descente tranquille de 6km, ou choisis d’aller jusqu’à Ruoms pour 18km de navigation. Evidemment il y a des parcours intermédiaires et tu peux passer par l’incroyable Cirque de Giens !

Si tu aimes te balader, profite de la Via Ardèche qui passe par Balazuc ! D’ailleurs, tu peux même venir directement en vélo. Vu le prix des parkings à Balazuc en été, je te le recommande d’ailleurs…

Tu as aussi la possibilité de te baigner à la Plage du Pont à Balazuc ! La qualité de l’eau est excellente et la baignade est surveillée tous les après-midi en juillet et août !