
Que voir autour du plateau du Coiron en Ardèche ? Et d’ailleurs c’est quoi le Coiron ?
Le Coiron est un plateau volcanique en Ardèche. Son nom signifie « mont cuit » ! C’est le résultat de l’activité des volcans il y a 7 millions d’année. La lave a rempli les vallées et après l’érosion des terres, cela a donné cette drôle de forme de feuille de chêne au plateau.
Il se situe entre Montélimar, Aubenas et Privas. Tu longes son point culminant quand tu passes le col de l’Escrinet !
La Roche Chérie

La Roche Chérie est un petit trésor du Coiron en Ardèche. Au coeur de ce petit hameau authentique, tu vas voir une adorable chapelle, lovée contre un neck (cheminée volcanique). Elle a été reconstruite au 19ème, mais ses colonnes blanches témoignent d’une construction bien plus ancienne.
Située à St Pons, tu y passeras lors de la « randonnée des volcans stromboliens ». Ce sentier te fait également passer par la plaine du regard. Ce lieu porte bien son nom car le panorama y est époustouflant ! C’est un plateau marécageux qui abrite des orchidées rares (à observer avec les yeux seulement) !
Je te recommande vivement de réserver ton diner et même ton hébergement à la Mère Biquette. Cet hôtel *** niché dans les volcans du Coiron est une adresse incontournable en Ardèche !
Le Village de Caractère

Saint Laurent sous Coiron est un superbe Village de Caractère. C’est d’ailleurs l’un de mes préférés avec Balazuc ! Situé au bord d’une falaise volcanique, le village se présente comme un nid d’aigle en bordure du Coiron. Tu peux voir son église romane depuis Aubenas !
Son belvédère offre un panorama incroyable. Depuis le haut du village, près des ruines du château, tu auras un autre point de vue qui vaut le détour.
Pour visiter St Laurent sous Coiron, je te recommande la randonnée pédagogique qui te fera découvrir tout son riche patrimoine naturel et historique ! Avec les enfants, tu peux choisir de parcourir le village avec un Randoland (gratuit, disponible à l’Office de Tourisme Berg & Coiron), ou de suivre le parcours audio interactif « Lisa, reporter » (en français et en anglais).
La tour de Mirabel

La tour de Mirabel est le point de vue le plus impressionnant de la région ! Depuis cet éperon de basalte, tu veux voir presque toute l’Ardèche. Les ruines de ce château sont sur un terrain privé, mais les propriétaires qui le restaurent autorisent l’accès en leur absence.
Il faut que tu prennes le temps de visiter tout le village, qui est absolument adorable et pittoresque. J’adore déambuler dans ses ruelles, calades et passages voûtés qui témoignent de son histoire médiévale !
Les Balmes de Montbrun

Et encore un panorama depuis un village en bord de falaise du plateau du Coiron ! Mais celui-ci est particulier. Les Balmes de Montbrun c’est un village totalement troglodyte, construit dans les parois volcaniques. Cela fait à peine 150 ans qu’il est abandonné.
Tu peux y accéder par deux randonnées, au départ de St Gineys sous Coiron ou St Jean le Centenier, ou simplement te garer à proximité du lieu-dit. (mais c’est dommage, la rando est facile et offre de beaux panoramas ! )
L’échappée volcanique à vélo

Depuis la Via Ardèche (voie douce) tu peux rejoindre la boucle vélo de l’Echappée Volcanique pour parcourir tout le Coiron !
C’est une balade depuis St Jean le Centenier qui te fera passer par tous les plus beaux spots du Coiron. La chataigneraie de Darbres, le Village de Caractère de St Laurent sous Coiron, la tour de Mirabel, le panorama de Jarnias et un passage par Lussas ! Réserve la location de ton vélo à assistance électrique avec Balazuc Loisirs :
Les meilleurs hébergements sur le Coiron en Ardèche

Séjourner sur le Coiron pour ses vacances en Ardèche, c’est la meilleure des idées ! Le coin est clairement sous-côté, donc fais vite avant qu’il ne devienne trop connu. Pourquoi le Coiron est le lieu de séjour idéal ? Car tu es à proximité de tous les grands sites (moins de 30 minutes d’Aubenas ou Privas, Vallon Pont d’Arc et sa Grotte Chauvet, des coins de baignade…) mais en plein cœur de la nature, au calme ! C’est des vacances sans compromis entre repos et visites.
A la Mère Biquette tu pourras être hébergé dans un charmant hôtel 3* niché entre les volcans, et manger une cuisine authentique ardéchoise au restaurant. Parfait pour un séjour romantique !
Si tu préfères le camping, au pied du Coiron tu as le Camping les Arches qui est situé au bord de la voie verte, à 1km à pieds de l’arrêt de bus si tu as choisi un séjour en Ardèche sans voiture. Tu ne peux camper que d’avril à septembre, mais les chalets tout confort sont à louer toute l’année à prix tout doux !
Et si tu souhaites loger à l’ombre des chênes à Darbres, choisis les Chalets d’Arbres pour un séjour au vert et au frais ! Tu profiteras évidemment de la piscine mais aussi du bain nordique !
Autour du Coiron

Comme je disais plus haut, le Coiron est au centre de tous les incontournables de l’Ardèche. C’est au pied de ce plateau volcanique que l’Ibie prend sa source, tu pourras donc visiter la Vallée de l’Ibie en quelques minutes de route. Dans ses gorges calcaires, tu pourras te faire accompagner pour explorer de nombreuses grottes !
Si tu vas direction Aubenas, tu passeras par Lussas et le plateau de Jastres. Ce dernier est riche en histoire gallo romaine : ne manque pas de visiter l’oppidum ! Et direction Montélimar, c’est Alba que tu traverseras. C’est aussi un Village de Caractère avec un superbe musée sur l’histoire antique.
Au Nord du Coiron, tu passeras par la route touristique menant à Privas. C’est la plus petite préfecture de France mais tout de même la capitale de la châtaigne !