Ce parcours pédagogique est une randonnée qui se mérite, mais sans difficulté, débutant au cœur du merveilleux Village de Caractère St Laurent sous Coiron.
Commençons par se garer au parking indiqué sous les remparts !
Le relief inversé du Coiron
je commence par un petit point géologie ! St Laurent sous Coiron est comme un balcon accroché sur les contreforts du Coiron. Le Coiron est donc un massif volcanique en forme de feuille de chêne, dont on pourrait situer la “tige” au niveau du col de l’Escrinet, avec son sommet à 1017m à la crête de Blandine, qui s’étale en direction du Rhône, jusqu’au dessus du Teil.
On parle ici de relief inversé, car il faut imaginer qu’il y a plus de 7 millions d’années il y avait une vallée à la place de ce massif. Cette vallée a été remplie de lave, puis l’érosion a éliminé ce qu’il y avait autour, ce qui donne comme un moulage de l’ancien relief.
Le Belvédère
Tu vas arriver par la porte des mollets. Petite anecdote : elle est ainsi nommée car lorsque les jeunes femmes remontaient au village les jours de grand vent, les jeunes hommes attendaient leur venue sur la place pour apercevoir leurs mollets, visibles sous les jupes soulevées par le vent…
A peine arrivés on a déjà le souffle coupé, pas par la montée mais par le paysage qui se déroule sous nos yeux : le belvédère offre un panorama gigantesque, de la tour de Mirabel jusqu’au col de l’Escrinet, et passant par le rocher d’Abraham, la montagne Ste Marguerite et le Mont Lozère, avec la vallée du canyon de la Louyre qui serpente pour rejoindre l’Ardèche en bas de tableau.
A peine arrivés et on ne peut déjà pas résister à sortir l’appareil photo pour capturer cette vue en profitant de la table d’orientation pour se repérer !
L’architecture du Coiron
On le remarque sur l’église romane du village mais aussi sur les maisons aux alentours : les murs sont tous faits de cette pierre noire, volcanique : le basalte, avec les tours des ouvertures en blocs de calcaire blancs.
L’utilisation du basalte noir se retrouve dans toute l’architecture des villages du plateau volcanique, comme par exemple au château de Berzème entièrement réalisé en basalte, et plus on s’approche des bords du massif, plus on va observer des parties réhaussées de calcaire blancs autour des fenêtes et même des arrêtes des bâtiments. C’est vraiment typique des constructions que l’on retrouve sur le Coiron.
Visiter le Village de Caractère
On peut facilement visiter le village de St Laurent sous Coiron avec les enfants grâce au parcours audio qui vous emmènera aux lieux les plus emblématiques, ou au Randoland qui mène les petits sur une chasse au trésor, mais aujourd’hui je t’amène sur le parcours pédagogique. Je l’ai fait en famille quand Lili avait 4,5 ans, alors promis il peut se faire avec les enfants si ils marchent bien !
On va maintenant longer le village vers la porte Est (c’est son nom, mais elle se trouve à l’Ouest ! ), passer devant la fontaine de l’Aiguière qui était la seule source d’eau potable du village jusqu’aux années 70, et monter le long d’une de ces crêtes volcaniques pour rejoindre notre sentier de randonnée, avec toujours une vue incroyable sur la vallée de Lussas.
Si tu randonnes au printemps ou en été, tu vas sentir les odeurs du thym sauvage et de toutes les fleurs qui sortent en ce moment, et ca donne vraiment une explosion sensorielle super agréable
Les panneaux pédagogiques
Le long du sentier, tu vas rencontrer plusieurs panneaux pédagogiques, qui te raconteront tous les secrets de ce terroir si particulier. La géologie, la faune, la flore, mais aussi l’Histoire humaine de la commune, qui a commencé il y a bien longtemps :
Une grotte ornée a été découverte dans les années 50, la grotte du loup (inaccessible au public), qui renferme des figures humaines stylisées (exactement celles qui ont été utilisées pour baliser le sentier pédagogique, d’ailleurs ! ) et des mains apposées, toutes peintes en noir.
On compte 8 dolmens en calcaire (dont la moitié ont encore leur table de fermeture) et deux menhirs en basalte, datant d’il y a 4 à 5.000 ans ! D’ailleurs, tu savais qu’avec environ 900 dolmens, l’Ardèche en compte plus que dans le Morbihan en Bretagne ?
Entre autres témoignages de la vie préhistorique, un certain nombre de grottes-citernes ont été explorées.
L’aven et les mégalithes
Le sentier descend entre des prairies délimitées par des murets, suivant l’ancienne draille (occitan pour le chemin de transhumance), en direction de l’aven de la Combe Rajeau, qui est la cavité la plus profonde d’Ardèche (250m). On traverse facilement le petit ruisseau d’Eyrolles puis on remonte sur la crête.
Ici on arrive sur la nécropole de chante-épine, où l’on peut faire un petit écart du sentir pour aller visiter le menhir en basalte de Peyregrosse qui est impressionnant par sa taille, mais surtout insolite par sa matière.
Un peu plus loin, juste avant de descendre à nouveau vers le petit ruisseau, c’est pour aller voir le dolmen Dévès de Serre que l’on peut sortir du sentier. Celui-ci n’a malheureusement plus sa table de couverture, mais le panneau pédagogique, comme pour le menhir, nous permet d’imaginer comment il a été construit avec les moyens de l’époque.
Retour au village
En revenant au village, on ne peut manquer de visiter le dernier panneau, étape 12 de notre parcours pédagogique.
Celui-ci nous amène sur les ruines du château, qui daterait du 12ème siècle environ (même si on suppose la de la première église du village vers le 7ème siècle). On y trouve une deuxième table d’orientation, et de nouveau un panorama incroyable, encore plus vaste que celui du belvédère au dessus des toits des maisons.
Cet article a été rédigé en préparation de mon intervention sur la radio Fréquence 7 “Merveilles d’Ardèche” en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, pour l’Office de Tourisme Berg & Coiron.
Si tu veux écouter le replay, c’est par ici !
Leave a Reply