Comment découvrir l’Ardèche en s’amusant ? Comme tu le sais, on est de grands amateurs de jeux dans la famille ! On adore les jeux de société et visiter des lieux de façon ludique.
L’Ardèche est un immense terrain de jeu pour tous les amoureux du patrimoine ! je te raconte nos expériences préférées, avec nos enfants, mais aussi seulement entre adultes !
Le festival du Jeu de Société d’Ardèche

Chaque année les passionnés de jeux de société se réunissent pour le Festival du Jeu de Société d’Ardèche ! C’est toujours le 2ème week-end d’octobre à l’espace Lienhart à Aubenas.
Organisé par l’association Le 07 Qui Prend, ce festival rassemble près de 2500 joueurs venus découvrir les nouveautés de l’année, mais aussi des classiques comme les échecs. Que tu n’y connaisses rien ou que tu sois expert tu vas t’éclater ! Tu vas pouvoir jouer à des jeux géants en bois, des jeux d’ambiance rigolos, te prendre la tête sur des jeux experts, t’initier au JDR et affronter tes potes sur du TCG (cartes magic the gathering, Star Wars United, Flesh and Blood…).

Les enfants sont les bienvenus aussi, tout un espace leur est dédié, animé par la ludothèque locale. En général je fais une journée avec mes filles, et une autre sans pour en profiter avec mes amis. J’y suis aussi bénévole quelques heures dans le WE.

Chaque année un nouveau thème donne le ton, en partenariat avec des acteurs locaux. Par exemple il y a eu le thème volontairement anachronique Préhisto-dinos (avec une animation par l’Aven d’Orgnac et des lots du Muséum de Balazuc), le thème médiéval fantastique, enquêtes et mystères… Pour 2025 ce sera « Quand la Nature joue le jeu » ! C’est une occasion de se déguiser, et tu sais que je saute toujours sur les opportunités de sortir un costume !

Ce que j’adore dans ce festival, c’est aussi que tu vas pouvoir essayer des prototypes (jeux qui ne sont pas encore édités) et surtout que tout est 100% gratuit ! (A part les crêpes évidemment, mais elles sont super bonnes avec leur recette bio et maison)
Les jeux de société Made in Ardèche

Tu savais que chaque année il y avait environ 1200 nouveaux jeux de société qui sont édités ? Il y a forcément quelques jeux de société ardéchois dans le tas !
Tu connais peut être déjà la maison d’édition Shakos (spécialisée en gros jeux historiques) ou Benjamin Roucayrol ?
Si tu veux découvrir l’Ardèche à travers un petit jeu de société très facile et taquin, fonce sur RoadTrip ! Ce jeu est magnifiquement illustré par des photos des plus beaux endroits de l’Ardèche. Les règles sont simples, chacun choisit un véhicule et doit se balader en Ardèche pour gagner le plus de points « tourisme ». Biensûr, le but est de mettre des batons dans les roues (ou de crever les pneus) de tes adversaires. Le jeu est plein d’humour et accessible à tous ! Tu peux le trouver sur le site de Shakos, à la boutique ludique d’Aubenas Le Point Jeux, ou dans la plupart des offices de tourisme.
Jusqu’au 31/10/25 tu as 10% de remise sur le jeu RoadTrip et tout le site Shakos avec le code GULWEN10 !
J’ai aussi testé le jeu de société Ardéchois de Benjamin Roucayrol : Sauvons l’Ardichou. C’est un jeu d’affrontement, entre quizz et défis. Très simple aussi : le premier arrivé à 50 points (en positif ou négatif selon les réponses données) met fin à la partie. Mais ça ne parle pas seulement de l’Ardèche, c’est un jeu Ardèche VS Chnord ! N’y connaissant rien ou presque de la culture Chti, je me suis faite écraser, évidemment !

Il existe de très nombreux autres créateurs de jeux de société Ardéchois : Cédric Annonier (ci dessus) qui a inventé de nombreux jeux, dont certains sont de véritables oeuvres d’art haut de gamme, Olivier Bailly créateur de Dompteurs de tempêtes, Garajeux qui a sorti Stigméria, et bien d’autres !
Les meilleurs escape game d’Ardèche

J’ai adoré l’escape game géant de Chasseurs de Mystères à Vogüé ! Sur le thème du Seigneur des Anneaux, tu devras retrouver l’Anneau Unique avant Sauron.
Choisis ton équipe entre les nains, hobbits et humains, et pars pour un jeu de piste à travers ce Plus Beau Village de France pour récolter des indices, ouvrir des coffres et rencontrer les personnages de la saga !

Je t’ai déjà raconté notre aventure au mas d’Intras : le Wine Gaming ! C’est un escape game insolite autour du vin, où tu auras 1h30 pour décoder un cryptex et en libérer une bouteille.
Le bon plan ? C’est que si tu réussis tu gardes la bouteille de vin, mais aussi que le tarif de l’escape game est le même, que tu sois 4, 5 ou 6 copains !
Les jeux de piste dans les villages ardéchois

Dans tous les Villages de Caractère d’Ardèche tu pourras retrouver un jeu de piste nommé « ouvre l’oeil ». Ces parcours te permettent de découvrir tous les points les plus importants du village.
Mon favori est celui de St Laurent sous Coiron, le plus ludique ! Car ce parcours est matérialisé par des bornes audio, et tu devras suivre l’aventure de Lisa, reporter. Elle a perdu la bobine de son reportage et tu devras l’aider à le retrouver. Idéal avec les enfants ! Le village propose aussi un Randoland et un parcours pédagogique. Et tout ça c’est gratuit !

Ici Lili adore les Randolands. Ce sont des jeux de piste gratuits que tu peux obtenir dans les Offices de Tourisme.
Chaque fiche comporte 3 niveaux. Comme ça si tes enfants ont des âges différents, on suit tous le même parcours en famille, mais chacun peut résoudre son énigme, dès 4 ans ! Je te raconte celui de St Jean le Centenier !

Et il existe encore plein d’autres parcours ludiques en Ardèche ! Les Baludiks dans pas mal de villages, L’Eau c’est la Vie à St Maurice d’Ibie, l’Enigme des Plans Perdus à Aubenas…
Tu as largement de quoi faire pour visiter les villages en jouant! Et surtout avec la garantie que tes enfants s’amusent et ne gâchent pas ta visite en trainant des pieds ! Promis, je t’en raconte plus bientôt !