Voir le contenu principal

Les meilleurs spots de baignade en Ardèche

Les meilleurs coins de baignade en Ardèche ! Les plages surveillées et les coins secrets pour se baigner !

in Séjour 11 min de lecture

Je vais te révéler les meilleurs spots de baignade en Ardèche ! Que tu sois à la recherche d’une plage familiale surveillée, ou d’un coin sauvage, enregistre bien cet article et mes conseils !


Respecter les rivières et la nature

Baignade dans la Volane en Ardèche

Tout d’abord, je veux faire un rappel sur les évidences (parce qu’enfoncer des portes ouvertes fait moins mal aux épaules, et parce que ça m’épargnera quelques commentaires désagréables) mais aussi donner quelques astuces pour profiter des coins de baignade en Ardèche de façon responsable.

La pollution

  • Ramasse toujours tes déchets avant de partir. Oui, même le petit bout d’emballage qui s’est envolé à quelques pas de ta nappe de pique-nique : fais l’effort ! Et pour vraiment bien faire, si tu repères quelques déchets abandonnés autour de toi, tu les prends aussi, la nature te remercie !
  • Pas de feux, pas de bivouac. Un incendie accidentel peut vite devenir ravageur, c’est donc interdit en nature, surtout en été ! Si tu veux faire un bivouac, dirige-toi vers les zones autorisées de camping sauvage !
  • Préfère l’ombre et les vêtements UV plutôt que la crème solaire. Et si tu tiens à ta crème, choisis une marque bio et naturelle pour éviter de polluer l’eau dans laquelle tu te baignes. Evite dans tous les cas l’exposition entre 11 et 16h !
  • Et pour finir sur la pollution, pense à la pollution sonore ! L’Ardèche est une destination calme et relaxante. Ni la faune, ni tes voisins de plage n’ont envie d’entendre ta musique. Si tu tiens à écouter ta chanson préférée plutôt que les cigales, prends des écouteurs !
  • Globalement, respecte les lieux, la faune, la flore et les habitants. Ne cueille pas les plantes, ne déplace pas les cailloux (même pas pour faire un joli tas ou un barrage)… Aussi fais attention à toi et ne plonge pas n’importe où si tu ne connais pas la profondeur. T’imagines pas le nombre de côtes cassées chaque année par ceux qui bravent l’interdiction de plonger depuis le Pont du Diable !

La sécurité

  • Vérifie le droit d’accès à la rivière ! Ne passe pas sur les propriétés privées, et ne t’y gare pas non plus. Respecte de la même façon les cultures aux alentours. Aussi certains points d’eau peuvent être interdits de baignade car les truites y pondent par exemple. Renseigne-toi !
  • Attention à la qualité de l’eau : surtout si tu as de jeunes enfants et des animaux. Lorsqu’il fait très chaud donc que l’eau est basse, des algues peuvent se développer. Heureusement, tu peux vérifier cela sur le site Inf’Eau !
  • En parlant de chien : certaines plages sont interdites pour eux. Fais un tour sur ce même site pour être sûr qu’il sera le bienvenu. (Et ramasse ses « cadeaux » s’il te plaît)
  • Les rivières sont sauvages : l’eau peut être dangereuse. Tu peux facilement glisser sur une pierre, ou être emporté par un courant. Même quand l’eau te semble calme, surveille en permanence tes enfants (et fais attention à toi aussi).
  • Attention aux eaux comportant un barrage EDF (comme le Chassezac ou la Fontaulière), il peut avoir une soudaine montée des eaux. Renseigne toi sur les panneaux d’un éventuel lâcher d’eaux.

Les baignades surveillées en Ardèche

plage surveillée baignade en Ardèche à Balazuc

De nombreuses plages au bord de l’Ardèche sont surveillées en juillet et août. Evidemment, tu devras toujours surveiller tes enfants pour qu’ils restent en sécurité (il n’y a pas encore de service de babysitting sur les lieux de baignade en Ardèche).

Mais si tu n’as pas l’habitude de te baigner dans une rivière sauvage ou si tu n’es pas très à l’aise avec la nage, ça peut te rassurer !

  • La plage du Pont de Balazuc est accessible directement depuis son parking. Elle dispose de toilettes, tables de pique-nique et poste de secours. Je te recommande de prévoir du temps pour visiter ce Village de Caractère, qui est l’un des plus beaux de France ! Il peut avoir du monde (jusqu’à 1000/j) donc je te conseille de plutôt venir en semaine (ma photo est d’un mercredi d’août, tu vois que les baigneurs sont concentrés sous le pont mais qu’il y a plein de place encore).
Vallon Pont d'Arc
  • La Plage du Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc est forcément le coin de baignade en Ardèche le plus populaire avec jusqu’à 1650 visiteurs par jour. Elle est très bien équipée avec des toilettes, poste de secours et accès PMR, mais plutôt que payer le parking je te recommande vivement de profiter de la navette gratuite depuis la gare routière de Vallon Pont d’Arc pour y aller.
  • La Plage de la Clape à Lalavade d’Ardèche se trouve dans un joli parc arboré, très facile d’accès grâce à son parking. Dans le parc il y a des tables de pique-nique, des toilettes et un poste de secours sur la plage. C’est clairement une page sous-côtée car au dessus d’Aubenas, et pas du tout dans le coin des Gorges de l’Ardèche. Il y a donc moins de monde (jusqu’à 100/j), mais ça n’en est pas moins agréable !

Il existe d’autres plages surveillées, je n’y suis pas encore allée, mais en voici la liste :

  • Plage de la Souche sur le Lignon
  • Plage de Salavas sur l’Ardèche
  • Plages de Sauze et du Grain de Sel à Saint Martin d’Ardèche
  • Plage du Pont Cassé à Saint Just d’Ardèche
  • Plage du plan d’eau de Villefort sur l’Altier

Tu retrouveras les autres lieux de baignades aux eaux contrôlées (mais pas toutes surveillées) sur le site Inf’eau.


Les baignades sauvages en Ardèche

Plage sauvage au bord de la rivière en Ardèche Vallée de l'Ibie

Un spot de rivière sauvage, c’est comme les coins à champignons. On a promis à mamie de ne jamais en parler, même pas au frangin. Donc déso, je ne vais pas te révéler mes coins de baignade en Ardèche secrets !

Par contre, pour éviter que par accident tu fasses n’importe quoi (te faire chasser par un ardéchois fâché que tu passes dans son jardin, ou que tu te blesses en essayant de descendre une falaise), je vais te donner de bons conseils pour trouver tes propres coins de rivière.

Globalement pour trouver un accès de baignade en Ardèche :

  • Si il y a un panneau « privé », c’est que la voie est privée ! N’y passe pas si tu n’es pas invité.
  • Si l’eau ne semble pas accessible (falaise, végétaux…) c’est que ce n’est pas accessible en sécurité !
  • Si le sentier sinueux qui mène à la rivière semble avoir été tracé par des sangliers, et que tu es un humain : ne va pas te blesser en tentant de descendre !

Trouver un coin de baignade en Ardèche

Coin de baignade secret rivière

Tout d’abord, sache que tu ne peux cocher que 1 ou 2 des cases suivantes : accessible, avec beaucoup d’eau et loin de la foule. Les 3 en même temps c’est impossible en été. Au printemps ça existe ! Mais en pleine saison touristique c’est utopique.

Tu as vu plus haut que les plages au bord de l’Ardèche ont beaucoup d’eau pour se baigner, et sont très accessibles. Mais forcément l’été les locaux et touristes aiment y venir, donc il y a du monde. Si tu cherches le calme, c’est raté !

Tu peux te baigner au dessus de Vals les Bains, dans la Besorgue ou la Volane. Il y a moins de monde, pas mal d’eau dans ces petites gorges, mais leur accès peut être difficile voire dangereux. Ce n’est pas une idée de sortie en famille, car les enfants peuvent facilement tomber et gravement se blesser ! Prends soin de vérifier que l’accès soit public, et ne prend aucun risque. Le bon plan serait de choisir une descente en canyoning, accompagné, accessible dès 5 ans !

Au sud de l’Ardèche, tu vas voir pas mal de jolies rivières comme la vallée de l’Ibie. C’est une belle rivière turquoise dans un site classé Natura 2000. Mais puisque c’est une rivière en partie souterraine, même si tu te poses loin de la foule du Trou de la Lune, il y aura peu d’eau. par contre c’est le spot parfait au printemps, la rivière coule fort (on peut même y faire du canoë quelques semaines par an) et elle est magnifique ! Note pour l’an prochain !

Plage de Vogué en Ardèche

Il existe cependant une astuce : les plages privées. Certes, il te faudra payer pour y accéder (par exemple à Isla Cool Douce) mais il y aura beaucoup moins de monde que sur les plages publiques, et tu trouveras de très bons équipements.

Vu que tu as lu jusqu’ici, je te donne le bon plan qui coche presque les 3 cases : le Chassezac ! Avec ses paysages qui ressemblent aux Gorges de l’Ardèche mais moins connu, ce coin va t’en mettre plein les yeux ! Tu pourras t’y baigner, mais aussi faire du canyoning, de la rando aquatique, et du canoë (sans « l’autoroute du Pont d’Arc » si tu aimes la tranquillité) !


Autres idées de baignade en Ardèche

Spa Sequoia Redwood Thermes de Vals les Bains

Pour ma part, je ne suis pas très fan des baignades dans les eaux sauvages. J’adore leur proximité, y voir mes enfants jouer, écouter la nature… Mais à part m’y tremper les orteils pour me rafraichir, c’est pas mon truc.

Ce que je préfère, c’est clairement aller me prélasser dans une piscine thermale et glandouiller sous un col de cygne !

Gîte avec piscine privée en Ardèche

Si tu préfères l’intimité, tu peux aussi tout simplement choisir un hébergement avec piscine privée. C’est moins « nature » mais tu auras de quoi te rafraîchir après une belle journée de visites et activités.

Selon ton hébergement, ça peut être aussi un coin de rivière privé ! J’ai un gros coup de cœur pour le Camping les Arches à St Jean le Centenier. En plus de l’espace aquatique (avec piscines, toboggans et jacuzzi), l’été tu trouveras un grand plan d’eau aménagé sur la rivière, juste à côté d’une très jolie cascade et son gourd. Globalement le camping est très familial, avec le parfait compromis entre de grands espaces sauvages et de nombreuses animations.


J’amène quoi sur mon coin de baignade en Ardèche ?

Se baigner dans les Gorges de l'Ardèche
  • Un maillot de bain, évidemment !
  • Des serviettes : une pour se prélasser, et une pour se sécher. En microfibre ça prend peu de place et ça sèche vite !
  • De la crème solaire, de préférence bio et minérale afin de respecter l’environnement. Ou même mieux : des vêtements anti-UV !
  • Un chapeau pour éviter les insolations
  • Des lunettes de soleil pour protéger tes yeux du soleil et de ses reflets sur l’eau. Avec un cordon pour ne pas les perdre !
  • Une gourde réutilisable remplie en avance, pour t’hydrater en limitant le plastique
  • Un paréo pour te changer en toute discrétion
  • Un bon sac à dos avec un fond étanche et renforcé
  • Une petite trousse de secours avec du désinfectant, des pansements et une pince à épiler (en cas d’écharde)
  • Un téléphone portable en cas d’urgence, pour vérifier la météo, mais aussi pour prendre de belles photos de ta journée. Chargé et avec une batterie externe au besoin.
  • Des chaussures d’eau antidérapantes pour éviter de glisser sur les rochers mouillés
  • Un magazine ou un bon livre
  • Un petit sac poubelle pour récupérer tes déchets proprement, et ceux des autres si t’es vraiment sympa

Se rafraîchir en Ardèche

Grotte St Marcel en Ardèche

Quand il fait trop chaud, il y a d’autres idées que la baignade en Ardèche ! Je peux te recommander :

  • Les sports aquatiques comme le canyoning
  • Visiter un musée, ils sont toujours climatisés !
  • Faire de la spéléologie pour se cacher de la canicule
  • Visiter une grotte ou un aven
  • Découvrir le Nord de l’Ardèche, beaucoup plus frais que le Sud
  • Faire les boutiques, rencontrer des artisans et faire le plein de spécialités locales !
  • Se défier lors d’un escape game au frais
  • S’immerger dans le passé en visitant un château