Voir le contenu principal

Mirabel en Ardèche : la pépite du Coiron

Je t'emmène visiter Mirabel en Ardèche ! Je te révèlerai tous les secrets de ce village authentique perché sur le volcan du Coiron !

in Château 8 min de lecture

Mirabel en Ardèche et ses chèvres en liberté

Je t’emmène découvrir un village authentique en Ardèche : Mirabel ! Son architecture typique des volcans du Coiron et son ambiance médiévale vont t’émerveiller à coup sûr. D’ailleurs, le nom Mirabel signifie « belle vue » : c’est dire que son panorama est impressionnant !

Visiter Mirabel, c’est un voyage hors du temps en Ardèche. Je vais te donner tous les conseils pour en profiter au max, et te dévoiler quelques secrets sur ce charmant village. Attention, si tu planifies tes vacances d’été, pense à réserver ton hébergement au plus tôt !

Sommaire :


L’histoire de Mirabel

La fondation du village de Mirabel

Ruines du château de la roche tour de Mirabel en Ardèche

Tu sais peut-être qu’aux alentours de Montfleury, au pied de Mirabel, passait la voie romaine d’Antonin. On a retrouvé de nombreux vestiges de cette époque, Mirabel étant situé entre Jastres et Alba. On peut d’ailleurs toujours voir une borne miliaire perdue dans un champ !

C’est plutôt au moyen âge qu’on date le village de Mirabel. Une fois l’empire romain tombé, c’est le pouvoir catholique qui est en place et pas mal de villages sont fondés entre le X et XIème siècle. Arrivé au village tu pourras voir les restes des fortifications anciennes, du XIIIème et du XIVème siècle. Ton regard sera de suite attiré par sa célèbre tour caractéristique : le Château de la Roche ! C’est un monument historique depuis 1972. Comme un phare sur le Coiron, elle se repère à des kilomètres à la ronde. Je te recommande les visites guidées du Pays d’Art et d’Histoire si tu aimes les détails historiques pointus !

Le Château de la Roche

Vestiges du château de la roche tour de Mirabel en Ardèche

Le site est privé : Pierre Margot a acheté la tour en 1970 (qui servait à ce moment là de remise agricole ! ). Cet architecte des monuments historiques a étudié et documenté l’histoire de Mirabel dans son livre « Un site, deux châteaux et 800 ans d’Histoire ». Ce sont ses descendants qui continuent à entretenir la tour de Mirabel. Ils autorisent l’accès au terrain en leur absence mais sois du plus grand respect pour le lieu ! Donc ne laisse aucun déchet (ou « cadeau » de ton chien) et fais très attention car la falaise n’est pas sécurisée. La tour ne se visite pas.

Si tu vois un drapeau flotter près de la tour, c’est que les propriétaires sont présents ! Il ne faut donc pas accéder au terrain de la tour.

Déclins et abondances

Deuxième tour de Mirabel en Ardèche

Mais c’était deux châteaux qui dominaient la falaise basaltique au XIIème siècle ! Bon, comme tu peux le voir, il y en a un qui est encore moins en bon état que l’autre. La célèbre tour carrée de Mirabel à l’ouest était le château catholique des seigneurs de La Roche des Astars. Et le bout de tour que tu vois ci dessus est le seul vestige du château protestant des seigneurs d’Arlempdes. Attention si tu veux y accéder : la tour est vraiment à flanc de falaise et le terrain est très marécageux ! Je te recommande donc de ne pas du tout t’approcher car le sol glisse énormément.

Lors des Guerres de Religion, début du XVIIème, Louis IV d’Arlempdes (le seigneur protestant de Mirabel) avait délogé son voisin catholique. Lors d’un terrible siège en juin 1628, il est attaqué par le duc de Montmorency qui détruit le château en seulement 5 jours à coups de canon. Une grande partie du village est détruit également.

La légende dit que lorsque le château a été abandonné, on aurait trouvé dans ses murs des marmites pleines d’or !

Au fil des siècles, Mirabel connait une belle abondance agricole grâce au ver à soie. Mais fin XIXème, entre les maladies des vers à soie et le phylloxera qui touchera les vignes, c’est de nouveau la crise. Suivie par les deux guerres mondiales, ce n’est que dans les années 60 que le village a commencé à revivre. Mirabel vit aujourd’hui principalement du tourisme et de l’agriculture (vignes, vergers et bétail).


Déambuler dans les ruelles médiévales de Mirabel

Voutes ruelles du village de Mirabel en Ardèche

Tu vas voir que le village de Mirabel en Ardèche est typique du Coiron. Les bâtiments sont tous en basalte volcanique et en calcaire, comme St Laurent sous Coiron. Le basalte provient des volcans du plateau local, et le calcaire des carrières de Vogüé ou Labeaume. Les maisons sont sur deux étages : le niveau donnant sur la rue, souvent voûté, servait autrefois de cave ou de bergerie, et les habitants vivaient au deuxième étage où on accédait par un escalier extérieur.

Près de la boutique d’artisanat, tu pourras aussi y deviner la chapelle St André dont il ne reste plus que le mur du clocher. Le temple protestant y était adossé, et avait été muré pendant les guerres de religion. Mais une porte cachée derrière l’autel aurait été ouverte par les catholiques pour que les protestants persécutés puissent se réfugier dans leur temple. Sympa, non ?

Village de Mirabel en Ardèche

A la place du crieur, en plein centre de ce petit village médiéval ardéchois, tu trouveras une pierre rappelant que ce sont les artistes étrangers qui ont participé à la reconstruction du village dans les années 60. Note aussi les très beaux reliefs du moyen-âge au dessus des ouvertures des maisons !

J’adore déambuler dans ce village, me perdre entre les calades et ruelles voûtées juste pour le plaisir. Même l’été il y fait assez frais, grâce aux ombres des maisons médiévales reliées par des arceaux. Tu peux même passer sous la chapelle Ste Madeleine, son clocher pittoresque étant situé au dessus d’une arche.

Et si tu veux découvrir le village de Mirabel en Ardèche de façon ludique, tu peux choisir un Randoland gratuit à l’Office de Tourisme, ou faire un rallye pédestre surprise avec Nicolas Grisolles !


Randonner autour de Mirabel en Ardèche

Randonnée à Mirabel en Ardèche

Le sentier de randonnée de Mirabel en Ardèche est une petite boucle. Elle fait 6,5km et c’est 2h15 de marche très facile. Tu vas commencer par traverser une forêt de chênes en passant sous la falaise basaltique du Coiron. Le sentier est assez humide : prévois de bonnes chaussures étanches !

Tu vas arriver à Jarnias, avec une superbe vue depuis St Jean le Centenier. Le paysage y est complètement insolite, avec des énormes blocs de basaltes en plein milieu des champs !

Grotte du Baumier à Mirabel

La deuxième partie de la randonnée de Mirabel est un poil moins séduisante pour les pieds. La majeure partie est goudronnée, mais elle vaut vraiment le coup.

Cette fois tu vas longer la falaise par le haut. De là tu peux apercevoir une cascade et la grange du Baumier. C’est une ferme troglodyte qui était encore habitée par deux sœurs, Odette et Henriette, il n’y a pas si longtemps. Construite par des propriétaires à l’époque plutôt aisés, les habitants suivants étaient au contraire très démunis. Son accès est strictement interdit, tu devras donc te contenter de la vue de haut ! Tu reviens ensuite au village en passant par les tours de Mirabel.


A visiter autour de Mirabel

Falaise basaltique du Coiron à Mirabel

Il n’y a que deux commerces dans le cœur de Mirabel : la boutique et petite magnanerie Wind Age et l’atelier de bijoux Did’ le Petit Ecureuil. Si tu veux te régaler, réserve une table au restaurant Les terrasses de Mirabel ! Tu peux aussi boire un verre à l’Art Kafé, un centre culturel rural tenu par la célèbre Zarina Khan.

Picodon en Ardèche domaine du Pradel Olivier de Serres

Le très fameux Domaine Olivier de Serres, le Pradel, est à proximité du centre du village. Fondé en 1558, les écritures du fameux agronome y sont toujours étudiées. C’est à la fois une université, une ferme, un lieu d’expérience, un musée, un élevage caprin et un domaine viticole. En somme, il y a de quoi visiter et s’émerveiller si tu souhaites en apprendre plus sur cet illustre personnage et ses travaux !

Le quartier Montfleury a été nommé ainsi car Olivier de Serres avait introduit les amandiers en Ardèche. Ces arbres étaient les premiers de l’année à fleurir !

Un peu plus bas de Mirabel en Ardèche, tu trouveras le quartier Montfleury. Tu peux y accéder depuis la Via Ardèche, voie douce toute neuve qui relie Vogüé au Teil.

Le bâtiment historique datant de 1939 près de l’ancienne gare ferroviaire abrite le caveau de Montfleury où tu pourras déguster des vins locaux, et l’Office de Tourisme Berg & Coiron. Tu ne peux pas manquer ce superbe bâtiment où figure la devise « cuncta in tempore » (tirée du Théatre d’Agriculture écrit par Olivier de Serres) : chaque chose en son temps.

Car à Mirabel, pour apprécier les belles choses, on ralentit. On déambule dans les ruelles en oubliant de regarder sa montre. On profite de la lenteur pour flâner entre les maisons médiévales et le paysage volcanique. On laisse le temps aux doux moments passés dans le village pour se graver des souvenirs inoubliables, comme on laisserait affiner un picodon ou vieillir un bon vin.