
Parce qu’il y en a marre des musées poussiéreux et des visites de caveau classique… Néovinum te propose une immersion dans le monde des vignerons ardéchois ! Entre spectacle audio-visuel, jeux des sens, humour et dégustation, tu vas adorer ta visite. Et tu sais quoi ? Même tes enfants vont se régaler !
A l’abri de la chaleur et de la pluie, c’est le bon plan même si tu n’aimes pas la météo du jour ! Situé à Ruoms, dans le Sud Ardèche, le musée est tout près des baignades et autres activités.
L’espace muséographique

Néovinum, c’est un espace œnologique hors des sentiers battus. Ici pas d’ennuyante K7 de reportage avant une visite classique du caveau ! (Pour les gen X Y Z : une K7 c’était la façon djeunz que vos darons avaient d’écrire cassette, une boite en plastique comportant une bobine vidéo.) La projection est immersive, à 360°.

Et surtout, le ton est décalé comme j’aime ! Les différents thèmes comme la géologie des terres ou les cépages sont abordés de façon insolite. Tu vas suivre WineWoman à travers l’univers des vignerons ardéchois. Pas d’ennui possible, et tes enfants vont adorer ces côtés drôles et super héroïne !
Petite anecdote perso : l’actrice de WineWoman est une connaissance que j’avais perdu de vue après mes années étudiante… C’était amusant de la retrouver ici, et l’occasion de reprendre contact !
La salle papilles

Après ce parcours audio-visuel, place aux sens ! Dans la salle papilles, tu vas mobiliser ton nez. Déambule entre les différents pupitres pour tenter de reconnaître les parfums des cépages. Parfois boisés ou fruités, ce n’est pas si facile !

J’ai beaucoup aimé cette salle ludique et interactive. Je me suis trompée quelques fois, mais ayant l’odorat assez sensible j’ai pu reconnaître une majorité des parfums. Dans cette même salle tu pourras personnaliser une étiquette de vin à garder, autour du logo des vignerons ardéchois.
L’initiation à la dégustation

Après l’espace muséographique de Néovinum, place à la dégustation ! Ton atelier est accompagné par un petit carnet de bord, ultra complet. Tu y retrouveras les familles de parfums, les couleurs, les textures du vin… Que tu sois débutant ou déjà bien initié, tu seras surpris !
Sache que tu peux aussi participer à cet atelier de dégustation avec tes enfants. Comme ça ils feront bien la sieste. Leur initiation à la dégustation se fera aux jus de fruits, mais dans des verres noirs, comme pour les grands !

J’ai beaucoup aimé la façon dont était guidé cet atelier dégustation à Néovinum. Je pense être amatrice de niveau moyen, mais j’ai eu de nombreuses surprises ! La dégustation à l’aveugle peut être vraiment déroutante. Je te recommande vivement de réserver ton atelier avant ta venue !
La vie du lieu

Profite de ta visite pour faire un détour par le jardin de la biodiversité. Au coeur de Néovinum, c’est un petit havre de paix pour la nature. Il a été inauguré en 2022, en partenariat avec la LPO.
Tu y trouveras différentes essences d’arbres et des plantes médicinales. Pour les animaux, de nombreux hôtels à insectes ont été installés, des ruches, un bassin pour les poissons et un refuge à chauve souris. C’est aussi dans cette démarche que s’inscrit Terra Noé, l’autre lieu emblématique des vignerons ardéchois à Rochecolombe.
Car le vin d’Ardèche, ce n’est pas juste un produit. C’est le fruit du travail des vignerons, une tradition ancestrale, mais aussi un morceau de puzzle dans l’écosystème ardéchois. L’Ardèche est un territoire aux lieux fragiles, à préserver.

Néovinum est un espace oenologique ouvert toute l’année. Et de nombreux évènements rythment les saisons ! Escape game à Halloween, spectacles lors de Vignobles en Scène, marché de Noël, ateliers ludiques, dégustations exceptionnelles… (Comme la cuvée vieillie sous terre, à l’Aven d’Orgnac, et c’est dans la grotte que tu peux la déguster ! )
Les places sont toujours ultra limitées, donc surveille bien l’agenda et réserve tes places en avance ! Et tu peux aussi fêter un EVG/EVJF en réservant une activité dédiée !
La boutique

Bien évidemment, après ta visite de Néovinum, place au shopping ! Le caveau est ouvert toute l’année. En août, il y a souvent une braderie, et aussi une foire aux vins en septembre. Idéal pour se faire plaisir à petits prix !
Tu vas évidemment retrouver les vins des vignerons ardéchois, mais pas que. Car sur les 300m2 de boutique, tu pourras aussi dénicher de délicieux produits locaux. Nougats, terrines, biscuits et autres gourmandises seront parfaits dans un panier garni à offrir !

L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.