Comment bien accompagner sa grossesse en Ardèche ? Et son post partum ? Tu le sais : il faut un village pour élever un enfant. Et en Ardèche on a la chance d’avoir de merveilleuses personnes qui accompagnent la naissance de ton enfant !
C’est un article un peu en dehors du sujet habituel, mais il me semble important. Pour les futurs parents locaux, mais pourquoi pas pour les visiteurs de l’Ardèche. Avec un petit bébé ou un ventre rond on a besoin de soutien ou de détente !
Veille de nuit

J’ai fait la connaissance de Marilou en recherchant désespérément un relai. Ma deuxième fille a arrêté de dormir la nuit en janvier 2024. On était épuisés et il nous fallait de l’aide ! (Et la famille n’est pas toujours disponible puisqu’elle ne vit pas à côté). Elle est venue rencontrer Cassou, et depuis Marilou est devenue notre ange gardien de la nuit. Elle vient pour veiller sur bébé, rassurer l’enfant lors des réveils, et l’amener au sein au besoin. Vraiment quand on est parent, le sommeil est notre ressource la plus précieuse !
Mais Marilou est bien plus qu’une fée du sommeil ! Elle est une maman de 4 enfants, d’une douceur incroyable, et qui propose ses nombreuses compétences en périnatalité. Marilou est une doula en Ardèche qui peut accompagner ta grossesse, avant, pendant, et après la naissance de ton bébé. Elle peut aussi soutenir ton allaitement et te proposer des soins post partum comme le fameux rituel rebozo ! Tu peux découvrir ses nombreux services aux bébés et aux parents détaillés sur son site.
Ostéopathe
Marion Mouchette est une ostéopathe spécialisée pour les femmes enceintes, les nourrissons et le post partum.
J’ai commencé à la consulter lors de ma 2ème grossesse. Depuis, je retourne régulièrement la voir, pour moi pendant ou après mes grossesses, et pour mes 3 filles.
Marion consulte à Montréal, en Ardèche. Elle est d’une grande bienveillance, et ça fait beaucoup de bien lorsque notre corps est chamboulé par une naissance ! Marion est aussi formée en allaitement et saura te procurer des conseils pour t’accompagner. Pense à prendre rendez-vous avec Marion Mouchette un bon mois en avance, car son savoir-faire est très demandé.
Allaiter et louer un tire-lait

Ca fait depuis 2017 que Sarah Lidin accompagne mes allaitements ! J’avais toujours eu comme projet d’allaiter et je suis certaine que sans cette rencontre ça n’aurait pas aussi bien marché.
J’ai pris rendez-vous peu après mon retour à la maison après la naissance de Lili. Car plutôt que louer un tire lait à l’aveugle j’ai préféré me faire accompagner (la location est prise en charge pareil). Sarah a pris le temps de m’écouter, observer la mise au sein, me fournir de précieux conseils. Puis j’ai essayé le modèle de tire lait qui m’accompagne toujours aujourd’hui.
Aussi, j’ai pu l’appeler « au secours » lors des pics de croissance qui m’ont déstabilisée. Ou dès que j’avais une difficulté ou douleur à allaiter ou tirer mon lait. J’ai donc évidemment fait appel à elle pour mes 3 allaitements. Et le dernier est toujours en cours : j’ai entamé ma 4ème année d’aventure lactée avec mes filles.
Sarah est infirmière et auxiliaire puéricultrice : elle a de nombreuses compétences ! Elle propose aussi des ateliers de portage pour apprendre à porter ton bébé. Sarah propose même des tas de modèles physiologiques à la location ! Pour compléter son offre d’accompagnement, elle organise des rencontres entre parents, et aussi des ateliers massage de bébé, et des bains enveloppés pour les nourrissons. Tu peux offrir ces merveilleuses prestations en bon cadeau à une future maman ! Sarah intervient chez toi en Sud Ardèche, ou à Vinezac.
Bien être
Alors là je crois que c’est le plus beau cadeau de naissance que j’ai pu recevoir pour la ma 2eme ! (Du coup je me le suis fait offrir aussi pour ma 3eme ! ) Une série de massages post partum à domicile par Madeleine Vaudey !
Madeleine a aussi de nombreuses compétences en périnatalité. Elle est doula, professeur de yoga (hatha yoga à Terralâme à St Didier sous Aubenas et au Moulin d’Ozon à St Etienne de Fontbellon en Ardèche, et yoga pré et post natal avec bébé à Terralâme). Elle pratique aussi la cérémonie du Blessing Way, le soin Rebozo, et le massage après la naissance.
C’est donc du massage post partum que j’ai bénéficié ! Madeleine vient chez toi, 3 fois sur 3 semaines. Elle te masse avec douceur pour soulager les tensions liées à l’accouchement, et finir par resserrer le bassin. C’est un moment précieux, où on s’autorise enfin à ce qu’on prenne soin de nous. Notre corps vient de faire quelque chose d’incroyable (fabriquer et sortir un enfant ! ) mais il en est fragilisé. Cette série de massages est même possible après une césarienne (ça a été mon cas pour la dernière). La cicatrice sera très délicatement massée pour améliorer la circulation et le rétablissement.
Liste de naissance

Pour faire ta liste de naissance, surtout pour un premier enfant, il y a des évidences. Coussin de grossesse et d’allaitement, couches lavables ou pas, lit cododo… (D’ailleurs ce dernier n’a quasi pas servi, mes bébés ayant fait plus de cododo que de lit ! ) Mais une fois qu’on a tous les essentiels, ou que c’est un petit frère ou une petite sœur, on demande quoi ?
Après 3 enfants, voici ce qui a vraiment été indispensable pour moi (et évite de recevoir 74728 doudous et autant de bavoirs ! ) pour mes 3 bébés :
A offrir à bébé
- Une peau d’agneau tannage relugan : pour poser bébé au chaud ou au frais (régule la température)
- Toujours une peau d’agneau , mais pour le siège auto et éviter de transpirer l’été ou avoir froid l’hiver !
- Un petit pot chapeau pour pratiquer l’HNI de chez Popolini dès la naissance, même à temps partiel
- Un siège auto recommandé par Securange. J’ai choisi le Nania Beone, puis le Axkid Wolmax, et enfin le Trillo Shield de Joie.
- Une petite bouillotte sèche pour soulager les coliques
- Un transat durable : le Nuna Leaf dure jusqu’à 60kg et je peux en profiter moi même !
- Un protège carnet de santé sur mesure (J’ai craqué pour 3 assotis chez Mes Petites Lubies)
- Un livre sur la langue des signes bébé
Prendre soin de la famille
- Une séance photo grossesse puis naissance (ci dessus, par Chloé Chateauneuf, Yulika Sève, et Charlène Boirie)
- Une série de massages post partum à domicile par Madeleine
- Un soin Rebozo à 4 mains
- Un bandeau pour tirer son lait les mains libres
- Des petits plats faits avec amour à congeler
- Une nuit de sommeil grâce à Marilou
- Détendre ma deuz’ avec des fleurs de bach et avoir plus d’énergie pour m’occuper des 3 filles malgré les nuits hachées
- Un carnet de bons à offrir aux grandes soeurs ou grands frères (à télécharger et imprimer gratuitement : sur Canva tu dupliques mon modèle pour le personnaliser avec tes propres photos ! )
- Et tout simplement demander du temps, de la présence. Par exemple j’ai des copines qui sont venues une ou deux heures un aprem’ pour garder bébé le temps d’une sieste, et c’est tellement précieux ! (Merci à vous les potes, vous êtes merveilleux)
Pour les plus grands

Puisqu’on croule sous le matériel et les jouets, ici, plus de cadeau d’anniversaire à déballer ! Chaque année Lili reçoit une expérience. Elle peut être choisie ou surprise, avec ses amis ou en famille. On a déjà fait le Safari de Peaugres, le parc Spirou, et pour ses 7 ans elle voulait faire un spa avec ses copines !
Je lui ai donc offert la Copinette Party à Au Delà des Bulles ! 2h en peignoir moelleux à se faire des soins visage aux fruits adaptés à leur peau de fillette, bain de pieds, pose de vernis, pop corn et supplément massage ! Elles ont adoré et m’en parlent encore !
Laetitia propose aussi des accompagnements pour les mamans et leur bébé, des cours de portage, ateliers premiers secours et des massages pour maman avec ou sans enfant !