Voir le contenu principal

Séjour à Romans sur Isère : une semaine gourmande

Séjour à Romans sur Isère : notre escapade en automne sous le signe de la détente et de la gourmandise !

in Bien-être 11 min de lecture

On avait bien besoin d’une semaine de vacances ! Mais on ne voulait pas partir loin, et on voulait passer du temps avec mes parents. Alors, on a décidé de passer un séjour dans la Drôme pour les vacances de la Toussaint.

L’idée ? Laisser les deux grandes chez mes parents, et passer le séjour à Romans sur Isère près de chez eux. (Et la plus petite de 6 mois restait avec nous) Comme ça, on pouvait passer du temps en amoureux ou en famille, selon les jours et les envies !


Jour 1 : Découverte de notre hébergement

Le Bouquiniste, logement insolite

Bed in shop le bouquiniste hébergement insolite à Romans sur Isère dans la Drôme

Notre objectif avec Christophe pour ce séjour à Romans sur Isère : se reposer ! Et aussi découvrir des adresses gourmandes et visiter la ville. Le samedi a donc commencé par la route Ardèche – Drôme, puis déjeuner chez mes parents, et sieste ! Pendant que les grandes partent avec mes parents faire Halloween aux écuries de la Croisée, on récupère les clés de notre hébergement.

On a choisi un appart’hôtel insolite Bed in Shop. Le concept est engagé, écolo, beau, et les hébergements sont ultra confortables ! Je te raconte toute la démarche et je te montre l’intérieur du Bouquiniste dans cet autre article.

Christophe est inspiré par l’ambiance du Bouquiniste. Il met du temps à revenir après avoir garé la voiture : il s’est perdu à la librairie des Cordeliers ! C’est les bras chargés de livres et bandes dessinées qu’il revient à l’hébergement.

Dîner dans un bar à ravioles

La ravioline Romans sur Isère

Puisqu’on est en séjour à Romans sur Isère, on mange local. Direction la Raviolista à 150m de notre logement. On y mange donc des ravioles, la spécialité du Dauphiné. Les ravioles sont comme des petits raviolis mais plus fins, petits et délicats, fourrés de comté et de persil. Elles sont mangées le plus souvent pochées ou en gratin.

J’ai complètement craqué sur le cappuccino tomate burrata. J’ai cru à une faute de frappe à carpaccio, mais pas du tout ! C’était un régal. Chaque plat est décoré de fleurs, j’adore ! On y a découvert la bière de la Brasserie des Abymes. Forcément, on en a ramené dans nos valises.


Jour 2 : Marché et animations d’Halloween en famille

Marché de Romans sur Isère

Marché de Romans sur Isère l'atelier du jus

Le marché de Romans sur Isère avait été élu marché préféré des français en 2017. Et il se déroule juste en dessous de notre hébergement ! Pas d’excuse pour le manquer le dimanche matin. Ce marché est très animé, et on voit beaucoup de stands de produits locaux de qualité. On avait prévu d’y prendre de quoi dîner.

C’est le comptoir de l’Atelier du Jus qui nous donne le plus envie ! Burgers, quiches et croques végétariens nous donnent l’eau à la bouche. Moi qui suis fâchée avec les endives cuites, je tente une part de tarte aux endives, miel et parmesan. Eh ben, c’est la meilleure tarte salée que j’ai pu goûter, un délice ! Les desserts sont top aussi, crumble, brookie et cookies !

Brunch au Far West

On retrouve mes parents, mon frère et une famille d’amis à Jean-Louis le Saloon pour le brunch. La déco est complètement dingue ! Et on est complètement immergés dans l’ambiance Country. Le lieu doit être génial l’été, en extérieur, pour un afterwork par exemple. Par contre, j’ai été peu convaincue par le brunch. Habituellement en extérieur et en été, c’était une première pour eux en intérieur. Le buffet était dans un recoin et l’organisation était difficilement compréhensible. Avec le concert qui se jouait à ce moment là, je pense que pour moi ce serait plutôt une adresse pour boire un verre ou revenir aux beaux jours.

La Ferme de Zoé

Un saut de puce plus tard, on amène les enfants à la Ferme de Zoé. Ce lieu pédagogique est un refuge pour les animaux. Mais ce jour là est dédié aux animations d’Halloween. Les enfants ont adoré la maison hantée et le trampoline gonflable ! Moi je pense que je préfèrerai revenir un jour normal pour visiter la ferme et en apprendre plus sur les sauvetages. Lili adorerait venir faire le stage mini-fermier à mon avis !


Jour 3 : Journée shopping à Romans

Marques Avenue

Shopping à Romans sur Isère

Lundi, c’est balade en ville et shopping à Marques Avenue ! Pour l’anecdote, j’étais au lycée à Romans sur Isère. Si on m’avait dit à l’époque que j’y viendrais en séjour pour les vacances ! (Aussi tu m’aurais dit que j’aurais 3 enfants, j’aurais rigolé aussi.) N’étant pas revenue depuis des années, c’était très chouette de me souvenir d’histoires de mon adolescence.

Je n’ai rien trouvé à mon goût à Marques Avenue, mais Christophe a fait le plein. On voulait goûter les burgers aux Délices du Loup mais on est arrivés trop tard. Je garde l’adresse, réputée, pour une prochaine fois. On finit la journée en famille. Lili est toute fière de sa création à l’atelier feutrine où elle a été le matin.

Sortie au Bar à Vin

Bar à vin Romans sur Isère

Pour le dîner, on a réservé au Bar à Vin. A l’origine, c’est parce qu’on a reçu une Smartbox qui comportait une planche à partager. (Mais tu sais, les petites où on peut presque rien faire ! N’offre jamais ça, hein. Préfère plutôt une Box Ardèche Secrète par exemple.) C’était une bonne occasion de découvrir l’adresse !

Le lieu et l’équipe sont très sympa. Christophe s’est régalé avec son tartare et j’ai adoré ma salade. Pas juste une bête salade, mais à composer toi-même ! J’ai choisi ravioles, pignons de pin grillés, pomme et sorbet basilic. Je te recommande ma recette, ça marche bien !


Jour 4 : Détente en amoureux

Retour à l’Atelier du Jus

Après une nouvelle matinée de balade, j’ai enfin fait un peu de shopping pour moi. A la Friperie d’Elo près de la gare, j’ai trouvé mon bonheur ! Ensuite, on avait tellement adoré les plats à emporter de l’Atelier du Jus dimanche qu’on a décidé d’y retourner.

Christophe s’est régalé avec un smash burger et des frites de patates douces. Et moi, j’ai pris un croque madame. Evidemment, on a repris des cookies. Mais on les a sacrifiés à mes parents et nos filles pour leur goûter. Tristesse.

Massage en duo

Une fois Framboisine laissée chez mes parents avec ses grandes sœurs, direction Montélier. Objectif : relaxation ! On était déjà venus à Nature d’Eaux. Mes amis nous avaient offert un bon cadeau pour mon anniversaire, après la naissance de Cassou. L’escale détente est à la carte. Tu peux choisir entre massage, soin visage, gommage et enveloppement. On a chacun choisi un soin différent, puis on s’est rejoints pour un long massage. A force de porter les bébés et d’allaiter dans des positions à l’arrache, j’en avais bien besoin !

Repas sino-coréen

Gourmet de Jacquemart à Romans sur Isère

J’avais voulu réserver ce restaurant pour le samedi soir, mais il était complet. J’ai découvert cette adresse en cherchant simplement les tables les mieux notées sur Google autour de notre hébergement insolite. Le Gourmet de Jacquemart affiche une note de 4,9/5 par 227 avis. Ca donnait envie !

Et on a été enchantés, un véritable coup de cœur ! La salle et petite et intimiste. Le serveur super sympa a pris le temps de nous expliquer chaque plat et chaque spécialité. Je crains le piment, ça tombe bien : lui aussi ! Il m’a détaillé le menu selon sa jauge de tolérance. L’échelle de piquant était côté aux nombres de verres d’eau qu’il lui faut après. J’ai beaucoup ri !

J’ai partagé des gyozas et une salade de poulpe avec Christophe. Puis lui a pris un plat de crevettes pimentées et crémeuses, et moi un bibimbap. Ce plat coréen populaire est un riz avec plusieurs légumes, un oeuf et de la viande. (Existe aussi en version végé.) Le serveur a mélangé le riz devant moi, dans un bol brûlant. J’avais l’eau à la bouche en entendant la sauce soja caraméliser mon riz. La patronne est venue discuter avec chaque tablée de la salle au moment des desserts. Bref, c’était un délice dans une ambiance très conviviale, une super adresse où on retournera !


Jour 5 : Visites incontournables

Flâner dans la vielle ville

Collégiale St Barnard visite lors du séjour à Romans sur Isère

Il faisait beau ce matin, et on en a profité pour vraiment explorer le vieux centre. Le cœur médiéval de la ville est plein de petits trésors. On est passionnés de vieilles pierres, donc je préfère te raconter tout ça dans un article dédié !

Il faut savoir que Romans sur Isère porte le label Pays d’Art et d’Histoire. Le patrimoine est bien valorisé et il y a des petites pépites à chaque coin de rue.

Déjeuner bistronomique

Restaurant Choclo à Romans sur Isère bistronomique

J’avais bien annoncé que je voulais que notre séjour à Romans sur Isère soit gourmand. Un peu avant notre départ, ma mère m’a envoyé le site d’un tout nouveau restaurant : le Choclo. Leur présentation me donne très envie : les ingrédients proviennent de producteurs ultra locaux et j’adore ce type de démarche ! Donc évidemment, on réserve une table !

Sur place le lieu est très joli, jusque dans les petits détails. La carte est minuscule, gage de qualité, on prend une entrée et de chaque. Puis moi le fromage et Christophe le dessert. Le service est impeccable, et c’est savoureux. C’est un jeune couple de la vingtaine qui a ouvert ce restaurant bistronomique en septembre 2025. Donc une initiative toute nouvelle à encourager.

Le Musée de la Chaussure

Musée de la Chaussure Romans sur Isère

Et évidemment, comment passer un séjour à Romans sur Isère sans passer par l’incontournable ? J’avais été plusieurs fois au Musée de la Chaussure enfant, et ado. Mais j’adore refaire les musées qui m’ont plu plusieurs fois.

Tout commence par l’histoire qui lie Romans sur Isère à la tannerie et à la chaussure. Tu peux voir les machines qui étaient utilisées, des photos anciennes et les outils.

Ensuite après une petite représentation de la chaussure dans les Arts classiques, c’est la plongée dans le passé. Tu vas remonter le temps, voir les premières traces de chausses de la préhistoire, puis de l’antiquité. On voyage dans le monde entier pour y voir des sandales de fakir, des bottes médiévales et les chaussons chinois pour pieds bandés. Ces derniers m’avaient marquée quand j’étais petite, et c’est toujours aussi impressionnant.

Et enfin, place à la modernité et à la haute couture, mais aussi aux mythiques chaussures des Spice Girls ! On a malheureusement fait cette dernière partie au pas de course, car le musée allait fermer. Notre visite a duré 2h, on aurait aimé venir plus tôt. J’ai quand même pris le temps de faire quelques achats à la boutique avant de partir.


Jour 6 : Retour en Ardèche

Et malheureusement, c’est déjà la fin de notre séjour à Romans sur Isère… On aurait du rester plus longtemps, car j’avais noté plein d’autres choses à faire en ville ou aux alentours.

  • La Cité de la Chaussure (magasin et visite des ateliers de fabrication)
  • Balade sur les bords de l’Isère
  • La Maison du Mouton (maison du patrimoine)
  • Mieux explorer les vestiges comme les remparts et le calvaire
  • La Cité de la Raviole

J’avais aussi enregistré plein d’adresses de restaurants qu’on a pas eu le temps de faire. On m’a recommandé le Kiosque, Il Divino, la pizzéria Cotta… Bon. On est d’accord que tout ça c’est une bonne raison de revenir une prochaine fois ?