Voir le contenu principal

Le Mont Gerbier de Jonc : et si la source de Loire n’y était pas ?

Et si la source de la Loire, n'était pas au pied du Mont Gerbier de Jonc ? Je t'emmène pour une rando facile, fraîche et familiale !

in En famille 4 min de lecture

Source de la Loire au Mont Gerbier de Jonc balade

Et si la source de la Loire n’était pas au pied du Mont Gerbier de Jonc en Ardèche ?

Bouge pas, je te raconte. Pour commencer, chaque année on essaie de participer à la chasse au trésor de la distillerie Tanargue. A travers des énigmes, il faut retrouver une médaille à échanger contre une bouteille de whisky. Ici l’énigme était 10046 et c’est tout ! J’ai donc pensé à la Loire, et à sa source bien connue : le Mont Gerbier de Jonc à Sainte Eulalie ! On prend les affaires, et c’est parti.


Havre de fraicheur aux source de la Loire

Ste Eulalie Mont Gerbier de Jonc sources de la Loire

Cela faisait 30 ans que je n’étais pas venue aux sources de la Loire. La dernière fois j’étais enfant et j’avais gravi le Mont Gerbier de Jonc avec mon grand-père. En sortant de la voiture, on est surpris par la fraîcheur. Depuis Aubenas on a bien perdu 10° voire plus. Et en canicule c’est tellement agréable !

Authentique source de la Loire

On commence par faire un saut à l’Office de Tourisme, pour essayer de récolter quelques indices. On nous explique qu’il y a 3 sources de la Loire : l’authentique, la géographique et la véritable. L’énigme nous indique de chercher au pied d’un arbre, près des narces.

Source de la Loire en Ardèche

On visite les 2 vraies sources de la Loire (l’authentique et la géographique) près de notre point d’arrivée. On fouille, rien. Mais à l’Office de Tourisme j’ai reçu le dépliant d’un sentier à la découverte des sources qui mène vers la 3ème. Tentons !


Le sentier des sources de la Loire

Sentier des sources de la Loire à Ste Eulalie

Nous voilà partis sur un superbe sentier fleuri, direction la forêt ! On apprécie encore plus la fraîcheur de l’ombre des arbres après avoir quitté la chaleur du Sud Ardèche. Décidément, c’est un coin idéal à visiter en été.

Sources de la loire marécages

On passe à travers des marnes et narces : les prairies sont en réalité des marécages. Je te rassure, le sentier est sec, et très facilement praticable. Cassou avait 1 an et demi, elle a pas mal marché et sinon je l’ai portée sans difficultés.

Sentier des sources de la Loire dans les champs fleuris du Mont Gerbier de Jonc

C’est dans ces marais que je crois être frappée d’une illumination ! Et si aucune des 3 sources de la Loire officielles n’étaient les bonnes ? Et si c’était donc cette eau qui sourd entre champs et bois qui était la vraie ? Donc l’indice voudrait indiquer sur le spot à trouver est à 2km d’une source officielle ? On fouille chaque arbre correspondant à la description. Nada. Rien. Que dalle.


La fin d’une exploration

Source de la loire officielle authentique géographique

Notre sentier passe par la dernière source de la Loire : la véritable ou la cadastrale. Rien non plus ici. On rejoint la route pour revenir à notre point de départ. Il commence à faire tard, et surtout il fait un peu faim. On a plus vraiment d’idées pour résoudre cette énigme.

Stratégiquement pour bébé, mieux vaut ne pas reprendre la route à 18h pour rentrer. Si elle s’endort on arrivera jamais à la recoucher, et en plus elle n’a pas mangé. On abandonne donc la quête de la médaille pour trouver un restaurant où il reste de la place en dernière minute.

Auberge de Bachasson Mont Gerbier de Jonc restaurant

On trouve une table à l’auberge de Bachasson. Vu que la zone est très touristique autour des sources de la Loire au pied du Mont Gerbier de Jonc, on avait peur d’un attrape touristes. Mais pas du tout ! Il n’y a que deux choix de menus, le potager est au pied du restaurant, tout est hyper local !

On se régale, on fait le plein de bons produits artisanaux dans la boutique du restaurant. Charcuteries, fromages, légumes du potager, conserves, bières… Tout est fait sur place ou juste à côté. Tu peux aussi trouver des vêtements et chaussons en laine.


La véritable source de la Loire

Balade découverte des sources de la Loire

Mais du coup, quelle était la réponse à l’énigme ? Quelle serait la vraie source de la Loire ?

Par définition la source est le cours d’eau le plus long alimentant la rivière (ou fleuve). Et donc pour la Loire, même si les sources de la nappe phréatique sous le Mont Gerbier de Jonc alimentent bien le fleuve, c’est plus au Nord que se trouve l’eau-mère. La véritable source de la Loire est l’Aigue-Nègre, car son cours fait 2km de plus. C’est le premier affluent de la Loire ! Cette source là est surnommée source des connaisseurs ou encore source des savants.

Sentier d'interprétation des sources de la Loire en Ardèche

Finalement, même si on a pas résolu l’énigme, on a gagné. Non, pas la médaille ni la bouteille de whisky ! Mais on a passé une merveilleuse journée en famille, au frais dans la nature, découvert un super restaurant authentique, et appris quelle est la vraie source de la Loire !