
Tu as sans doute déjà entendu parler de la vallée de l’Ibie et du fameux Trou de la Lune ? Mais est ce que tu connais vraiment cette vallée aussi magnifique que magique ?
Sommaire :
La rivière Ibie

La rivière Ibie prend sa source à St Jean le Centenier. C’est encore un tout petit ruisseau quand elle traverse Villeneuve de Berg. Un court passage par Rochecolombe, puis elle s’amplifie à partir de St Maurice d’Ibie. C’est en arrivant à Lagorce que tu pourras voir la célèbre cascade dite du Trou de la Lune (mais ce n’est pas le bon nom ! ) avant qu’elle ne se jette dans l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc.

Il faut savoir que c’est une rivière un peu « intermittente ». Elle coule en partie sous son lit de galets blancs. En été, on dirait que l’Ibie est à sec ! On ne voit l’eau que dans quelques rares gourds, lorsqu’elle ressurgit. Mais entre ces résurgences elle est bien présente, sous terre, forgeant son chemin à travers le plateau des Gras.
La vallée de l’Ibie : site Natura 2000

Si la vallée de l’Ibie est un lieu de baignade très prisé au printemps, il faut savoir que c’est un lieu fragile ! Sa richesse écologique est protégée. Loutres, castors, lapins de garenne, vautours et lézards protégés vivent dans cette magnifique vallée. Au printemps, tu pourras observer des orchidées un peu partout, dont certaines très rares. Abstiens-toi donc de faire un bouquet : c’est interdit ! Profite avec les yeux !

Pour mieux découvrir l’importance de l’eau de la vallée de l’Ibie, tu as un super parcours ludique pour les enfants ! A St Maurice d’Ibie, à l’aide d’un livret, tes enfants iront à la rencontre de 10 personnages pour retrouver autant de lettres qui composent un mot mystère. Si Ils le trouvent : qu’ils se rendent à l’Office de Tourisme Berg & Coiron pour recevoir un joli cadeau en lien avec la préservation de l’eau !
Le patrimoine de la Vallée de l’Ibie

Dans le lit de la vallée de l’Ibie tu vas trouver des fossiles d’amonites. Mais sois sympa : tu fais une photo de ta trouvaille, puis tu la laisses dans son lit pour en faire profiter les prochains visiteurs. Aussi des fouilles dans la vallée de l’Ibie ont révélé la présence de l’homme il y a plus de 40 000 ans !
Plus récemment, l’agriculture a énormément marqué la vallée de l’Ibie. Tu vas voir très souvent des clapas dans le paysages. Ce sont des longs murs de pierre : quand le champ était dépierré, ces dernières étaient disposées en « limite » de propriété. Il n’est pas rare d’y trouver des capitelles, petites cabanes de berger, contre le mur ou même dedans comme ci-dessus.

Il existe de très nombreuses grottes dans les falaises de calcaire de la vallée de l’Ibie. Certaines ont été occupées, comme la grotte des maquisards (maintenant fermée) ou celle de la dame blanche. Les grotte de Louoï, des deux avens et bien d’autres sont aussi remarquable par les spéléologues !

A proximité du Trou de la Lune tu peux voir quelques anciennes habitations troglodytes. Moins impressionnantes que les Balmes de Montbrun mais qui méritent un petit détour pour les curieux amateurs de petit patrimoine.
Le Trou de la Lune et sa légende

En arrivant à Lagorce, tu peux voir la ruine du moulin de Noé. Il date du XVIème siècle et l’accès est privée. C’est près de ce moulin que tu peux voir le barrage et la célèbre cascade sous le Trou de la Lune.

Car beaucoup pensent que le Trou de la Lune est le nom de ce gourd où on aime se baigner à la fin du printemps. Mais non !
Le Trou de la Lune est le nom de cette incision dans le haut de la falaise.

La légende locale raconte que tous les 100 ans, lorsque la lune passe derrière le trou de la lune, un rayon va éclairer un rocher. Celui-ci cacherait un fabuleux trésor constitué de deux chaudrons remplis de pièces d’or ! Tu peux tenter de le récupérer, mais si tu reviens tu seras transformé en statue par la sorcière qui vivrait ici.
A priori, tous ceux qui ont essayé au fil des siècles ont réussi à résister, car je n’ai vu aucune statue humanoïde sur place.
Loger dans la Vallée de l’Ibie

Ce qui est top avec la vallée de l’Ibie, c’est que tu te trouves entre la N102 qui relie Montélimar à Aubenas, et Vallon Pont d’Arc. Tu es donc à proximité de tous les sites emblématiques de l’Ardèche.
C’est donc l’endroit idéal pour séjourner au calme, sans compromis, en pleine nature !

Les hébergeurs de la Vallée de l’Ibie se sont réunis pour former une association de loueurs de gîtes. Tu peux retrouver toutes les locations Accueil Ibie sur ce lien ! Ce qui est chouette c’est qu’ils ont ainsi pu obtenir des remises auprès de plein de prestataires de loisirs, restaurants et producteurs pour que leurs hôtes puissent en bénéficier.