Voir le contenu principal

Les Helviens : sur les traces des gaulois d’Ardèche

Je te raconte l'Histoire de nos ancêtres les gaulois d'Ardèche : les Helviens !

in Musée 7 min de lecture

Comme tout le monde tu as écouté tes cours d’histoire à l’école : « nos ancêtres les gaulois« . Mais sais tu plus précisément qui étaient ces gaulois en Ardèche ?

Les Helviens étaient le peuple gaulois d’Helvie, en Sud Ardèche. Ils étaient entourés des Vellaves sur le Velay, des Segovellaunes du Nord de l’Eyrieux à Valence, des Cavares de la Drôme et des Volques au Sud. On est assez loin de la résistance à la Astérix, les Helviens s’étant probablement très rapidement romanisés. Je te raconte tout !


Quelques mégalithes d’Ardèche

Menhir St Agrève Ardèche Gaulois

Remontons un peu le temps. Nos ancêtres préhistoriques seraient venus du Nord, pour s’installer à Soyons, Montbrun et Vallon. Puis ils se seraient étendus principalement dans le Sud Ardèche et y ont laissé de nombreux monuments au néolithique.

Savais-tu que l’Ardèche était l’un des départements avec le plus de dolmens de France ? On en dénombre plus de 900, ainsi que quelques menhirs et ponts mégalithiques.

Les dolmens ont été édifiés 2500 ans avant JC et beaucoup sont encore visibles ! Certains ont été malheureusement détruits, ou d’autres christianisés. De nombreux menhirs et autres mégalithes ont été surmontés d’une croix ou d’une Vierge.

Dolmen des 4 pierres chabrol mias à Lussas en Ardèche

J’aime beaucoup me balader à la nécropole de Mias. Autour du célèbre dolmen des 4 pierres, on compte 6 autres dolmens et 7 tumulus. Le site est très facilement accessible à pieds depuis le hameau éponyme, ou par le sentier de randonnée nr.3 du topoguide Berg & Coiron. Les objets et bijoux retrouvés dans ces dolmens sont visibles à la Cité de la Préhistoire, sur le site de l’Aven d’Orgnac.

Tu pourras aussi croiser 7 autres dolmens entre St Germain et Vogüé. Ils sont à la Baume du Bois près du sentier de randonnée « au-delà du château« . Tu rencontreras d’autres dolmens et surtout un menhir en basalte impressionnant sur le sentier pédagogique de St Laurent sous Coiron. La vallée de la Louyre comporte de nombreux abris sous roche, occupés à la préhistoire et au néolithique, mais les fouilles donc les sources manquent.

Si tu préfères des sites plus connus mais donc mieux balisés avec des chemins thématiques, direction le Sud Ardèche !


Les oppida en Helvie

Les places fortes d’Ardèche

Plus d’une vingtaine d’oppidums sont recensés en Ardèche. Ce sont des villages gaulois fortifiés, le plus souvent en hauteur. La plupart du temps, ce sont de simples éperons barrés d’une muraille, comme celui que l’on devine sur le Cheylard, derrière les Balmes de Montbrun à St Gineys en Coiron.

C’est dans le Sud Ardèche que les oppida sont les plus nombreux, surtout au Nord des berges de l’Ardèche. Les plus anciens sont ceux d’Alissas et de Bourg St Andéol, datés de l’Âge du Bronze Ancien. Ces structures étaient défensives et abritaient une majorité de la population. Mais certains gaulois exploitaient des fermes en dehors des agglomérations.

Oppidum de Jastres à Lussas en Ardèche, capitale gauloise

L’oppidum de Jastres

L’Oppidum de Jastres aurait été la première capitale des Helviens ! C’est aussi la ville gauloise la plus fouillée et documentée d’Ardèche (avec le Malpas à Soyons). On comprend facilement la stratégie du lieu : un éperon barré avec un immense panorama sur les alentours. Il domine le paysage à 300m de hauteur, empêchant tout accès dans un rayon d’au moins 6km alentours.

La muraille originelle daterait d’avant 130 avant JC, mais l’immense monument historique classé aux 7 tours rondes et carrées aurait été construit quelques décennies plus tard. Il est difficile de croire que Jastres était occupé en permanence, faute d’eau. Même si un sentier mène vers l’Ardèche par l’échelette, cela aurait été trop laborieux et certains scientifiques pensent aujourd’hui plutôt à un refuge temporaire.

Porte gallo romaine en clavicule

La romanisation de Jastres

La grande entrée en forme de clavicule témoigne de la romanisation de l’oppidum. Ce système défensif empêchait les ennemis d’entrer tout droit et de charger l’entrée. La porte aurait été faite de bois : plus de 160 parties métalliques restantes de la combustion de ces portes ont été retrouvées. Ces clous ont permis de reconstituer la porte qui aurait eu deux battants de 4×3,8m chacun ! La porte conçue par Maxime Excoffon et Fabrice Ville sera offerte à la commune de Lussas et exposée au cœur du village. Elle deviendra le point de départ de nouveaux parcours de découverte, jalonnés de panneaux explicatifs. Probablement dans l’idée du parcours pédagogique de St Laurent sous Coiron ? J’ai hâte de découvrir ce nouveau projet !

Au sud de celui-ci, tu trouveras un autre oppidum, plus grand en surface mais bien plus simple en construction. Sur ce plateau se trouve le Camp de César, mais il y a peu de chances qu’il soit venu ici en personne. Les romains auraient édifié près de Mias, au bord de l’Auzon, un Temple de la Victoire (ou de Jupiter) à peu près à la même époque où Alba fut construite.

Visite guidée de l’oppidum de Jastres

Catherine Boyer

De mai à octobre 2025, l’Association de Protection du Plateau de Jastres propose des visites guidées gratuites !


Alba : la nouvelle cité gallo-romaine

Alba cité gauloise romaine en Ardèche

J’essaie de te la faire assez courte pour le côté Histoire dure.

Lors de la conquète romaine, Bituit (roi des Avernes) fut battu par Fabius en 121 avant JC, alors qu’il avait 7 fois plus d’hommes. Peu après, pendant la guerre opposant les romains aux Cimbres, ces derniers vagabondent dans toute la Gaule et son hostiles à toute cité ayant prêté allégeance à Rome, comme ici en Helvie.

Et pour finir, en 52 avant JC, les Gabales attaquent les Helviens sous l’ordre de Vercingétorix. La suite, tu la connais de la Guerre des Gaules : les romains gagnent le siège d’Alésia, mettant fin à la révolution gauloise.

Alba la Romaine musée gallo romain en Ardèche

Alba a été construite juste en dessous de l’oppidum de Chaulène. Celui-ci se trouve à St Pons et date du 8ème siècle avt JC. D’autres traces du néolithique attestent l’occupation ancienne de ce lieu.

Sous le règne d’Auguste, Alba Helvorium devient la nouvelle capitale. Tu peux encore visiter les ruines de la Cité, son théâtre, les fondations de ses bâtiments et sanctuaires ! Sur place tu as plusieurs sentiers thématiques en accès libres et gratuits (y compris l’audioguide à télécharger). Attention, il y a peu d’ombre ! Donc je te recommande de bien te protéger du soleil et d’emporter beaucoup d’eau si tu viens en été.

Pour découvrir les vestiges et objets retrouvés aux alentours, ne manque pas le Muséal ! Pour une visite libre ou guidée, tu plongeras dans l’histoire gallo-romaine de l’Ardèche. En plus de l’exposition permanente, une exposition temporaire thématique complètera ta visite. Et pendant les vacances, il y a des tonnes d’animations et ateliers pour tous les âges !


Randa Ardesca : les gaulois d’Ardèche

Randa Ardesca archéosite gaulois en Ardèche

Randa Ardesca, c’est un village gaulois en Ardèche avec une double volonté.

Tout d’abord, l’archéologie expérimentale ! C’est avec les techniques anciennes que le site se construit d’années en années. A l’aide de ressources solides, les bénévoles de Randa Ardesca mettent en pratique les gestes autrefois pratiqués par les gaulois.

Ensuite, un espace ludique et pédagogique ! C’est en costume que les bénévoles vont te présenter le village, leur métier (poterie, tissage, mais aussi l’impressionnant atelier du verrier ! ) et leur démarche passionnée.

Randa Ardesca archéosite gaulois en Ardèche

Tous les ans, plusieurs fêtes rythment l’année gauloise. Evidemment, il y a les chantiers collectifs pour construire et faire vivre le site. Regarde leur agenda pour t’inscrire aux ateliers artisanaux !

Je n’ai jamais réussi à me rendre disponible pour y fêter Beltaine. Mais j’ai adoré venir plusieurs fois pour Samonios ! (Tu sais, la fameuse Samhain, ou Halloween pour les modernes ! )

Randa Ardesca archéosite gaulois en Ardèche Comment monter un dolmen

A la taverne, tu pourras déguster des produits ardéchois, et trouver de superbes souvenirs. Ici pas de bricoles venues de l’autre bout du monde, mais des pièces de qualité fabriquées sur place par les bénévoles, ou par des artisans locaux !