
Le plus souvent, je choisis des hébergements simples car je suis tout le temps en vadrouille. Mais pour ce séjour dans la Drôme, l’objectif était de se reposer ! On a donc choisi un bel hébergement insolite à Romans sur Isère, pour se détendre pendant ces vacances.
En plus d’être magnifique, le concept BedinShop m’a totalement séduite ! La démarche est ultra durable et engagée : je te raconte !
Le concept Bed in Shop

J’ai rencontré François-Xavier à Lyon lors des sommets du tourisme 2024. Lors de ce temps fort annuel pour la région, les meilleures démarches sont récompensées. Et c’est Bed in Shop qui a remporté le prix du jury « Inspirez le tourisme de demain » !
En effet, l’idée est de dynamiser les centres de petites villes. Ils sont souvent délaissés au profit de grandes zones commerciales. Et malheureusement, les petites boutiques anciennes ne sont pas toujours reprises. Non seulement c’est dommage pour la vie des centres historiques, mais en plus c’est pas très joli de voir ces magasins fermés entre les jolies maisons.
Bed in Shop réhabilite ces anciennes boutiques en les transformant en hébergements insolites ! Ils sont inspirés de l’activité artisanale locale et de l’histoire de la ville. Ainsi on retrouve l’essence de la vie d’autrefois. Tu pourras découvrir la Tannerie (Romans sur Isère étant célèbre pour être là capitale de la chaussure), l’Apothicaire, la Lavandière et bien d’autres !
Une démarche durable

Redonner vie à ces boutiques abandonnées, oui, mais pas n’importe comment ! Chaque hébergement insolite est meublé et décoré avec un max d’upcycling ou des pièces chinées avec soin où chacune raconte son histoire. Avec l’aide des locaux, François-Xavier a fabriqué des meubles à partir de matériaux recyclés en collaboration avec des jeunes romanais. Ainsi, les jeunes du quartier ont pu développer leurs connaissances et apprendre un métier manuel. La démarche est esthétique, durable, écologique et sociale. Que demander de plus ?
Dans cette petite ville de la Drôme, chaque hébergement insolite s’intègre dans l’histoire et l’architecture. Le charme du quartier historique est respecté et on pourrait croire à de vraies boutiques lorsqu’on voit la façade extérieure !
D’ailleurs, tu es séduit par le concept et tu as pour projet d’ouvrir un hébergement insolite (dans la Drôme ou ailleurs) ? Tu peux rejoindre Bed in Shop pour implanter l’idée dans ta ville !
Le Bouquiniste à Romans sur Isère

Cet hébergement insolite dans la Drôme s’inspire des anciennes bouquineries ! Le logement se situe dans un immeuble historique du XVIIIème. Chaque détail est pensé pour qu’on imagine dormir dans une boutique de livres du XIXème. En plus, il y a une vraie bouquinerie super sympa juste à côté pour faire quelques achats de livres !

Ici, les jeunes du quartier se sont impliqués en fabriquant la table du salon et les têtes de lit. Le tout reste moderne avec wifi, cuisine équipée et tout ce qu’il faut pour passer un séjour insolite de rêve dans la Drôme ! Le Bouquiniste a deux grandes chambres et une immense pièce à vivre super cosy. On a aussi adoré la salle de bains très familiale avec une douche gigantesque.

J’ai adoré pouvoir lire l’histoire de chaque objet. Soit fabriqué par les jeunes locaux, soit recyclé, soit chiné en brocante. L’un de ces hébergements atypiques a même le fauteuil de la grand-mère de François-Xavier ! C’est comme une petite chasse au trésor dans le logement ! Aussi le quartier est très calme mais proche de tout à pied. La location est bien insonorisée donc on n’entend rien de la rue, même le jour du marché !

On a donc été enchantés par notre séjour chez le Bouquiniste ! Nous étions en amoureux, mais avec Framboisine. Elle n’avait que 6 mois donc trop compliqué de la confier à mes parents. Mais elle a eu droit à un lit bébé avec tout le linge nécessaire. Tout était parfait, fonctionnel et bien pensé, je recommande totalement Bed In Shop !
Les autres hébergements insolites à Romans sur Isère

En visitant le quartier historique autour de notre location, on a pu passer devant les autres locations. La Tannerie, l’Apothicaire, la Lavandière, la Chaumière… Ces hébergements insolites Bed in Shop nous ont donné envie de revenir en séjour dans la Drôme !
Ces appart’hôtels atypiques sont tous situés dans le centre médiéval de Romans sur Isère. On est à deux pas du marché du dimanche matin, du musée de la chaussure, la tour Jacquemart et plein de chouettes petits restos ! Je te raconte notre séjour dans cet autre article !
Comment venir au centre historique de Romans sur Isère ?

En train
Le Bouquiniste est à 11 minutes à pied de la gare SNCF de Romans sur Isère. La plupart du chemin est à plat, puis en descente de la tour Jacquemart jusqu’au quartier où se trouvent les Bed in Shop.
Romans sur Isère est à 1h de Lyon ou Grenoble et à moins de 2h de Marseille ou Montpellier. Je te recommande la carte Avantages SNCF. Elle est rentabilisée dès le 3ème voyage et te permettant de grosses économies. Les remises sont aussi valables pour ton accompagnant et jusqu’à 3 enfant !
En vélo
La Belle Via relie Bourg les Valence et Annecy en passant par Romans sur Isère. Tu peux donc facilement venir par voie douce depuis la Via Rhôna par exemple !
Sur place, tu peux louer un vélo en libre-service avec Libélo.
En voiture
Tu ne peux pas te garer devant le logement, la rue est piétonne. Tu peux prendre une place payante aux alentours pour décharger tes bagages, puis rejoindre l’un des parkings couverts. Le forfait nuit est à seulement 1€ !