
Est ce que tu connais le domaine Mirabel Charmis ? Situé à Charmes en Ardèche, c’est bien plus qu’un domaine viticole.
Evidemment, le lieu porte bien son nom. La vue y est très belle ! Au rythme des saisons et des évènements, tu vas pouvoir découvrir les vins ardéchois autrement.
Visite du domaine

J’ai eu la chance d’être invitée par Claire pour faire découvrir les rénovations du domaine. C’est la petite sœur de Rémi, le vigneron. Car oui, ce domaine, c’est une histoire de famille ! Ils sont la 6ème génération à occuper ces terres.
Et puisqu’à la maison on est tous de grands gourmands et curieux, je suis venue avec Christophe et Cassou ! (Et enceinte de Framboisine)
Le vignoble

Claire a commencé par nous faire faire le tour des vignes. Certaines ont plusieurs décennies, plantées par son grand-père. D’autres sont plus récentes. Tu pourras voir du Syrah, Viognier, Marsanne et Cinsault !
La cave

Ensuite, on visite la cave. La taille des cuves est impressionnante ! Le domaine Mirabel Charmis produit 5 vins différents. Le choix a été fait de travailler uniquement en monocépages. Ainsi les cuvées sont au plus proche du naturel. D’ailleurs, la certification bio est en cours !

Une soirée dégustations

Du pain, du vin, du saucisson ! Tout ce qu’il faut pour être heureux : c’est la recette du bonheur ! Oui, mais oups, je suis enceinte de 7 mois ! Même si ce pain de la boulangerie de Toulaud est excellent, c’est triste une soirée pain et eau.
Le domaine est situé tout contre le labyrinthe végétal de Charmes. D’ailleurs, c’est la même famille ! Et ils y produisent des jus de pomme délicieux. C’est donc à ça que j’ai tourné pour la soirée ! Et pas que : j’en ai acheté 2 cartons pour à la maison.
Les vins Mirabel Charmis

Comme tu le sais, je ne parle que de ce que j’ai pu moi-même expérimenter. Et je n’ai pas pu goûter les vins du domaine Mirabel Charmis, étant enceinte. Je ne peux donc pas te dire si j’ai aimé ni quel a été mon favori…
Par contre, j’avais Christophe avec moi, plutôt exigeant ! Et il a beaucoup apprécié la dégustation. Tellement, que Cassou, 2 ans, voulait elle aussi sentir chaque verre !


Les moutardes de Manon

Plus original que les traditionnels petits fours qui accompagnent une dégustation de vins ! On a pu tester des accords avec de la moutarde. Manon et ses p’tites graines cultive sa moutarde dans la Drôme. Tout est bio, et surtout artisanal ! Elle travaille avec une meule en pierre, à l’ancienne. Là aussi c’était un coup de coeur, et on a acheté un pot de chaque : traditionnel, miel, et sarriette.

La fromagerie de St Peray

Tu sais que j’adore le fromage, j’étais donc enchantée par cette dégustation ! Benjamin nous a présenté de nombreux fromages, d’ici et d’ailleurs. Il fallait évidemment les goûter avec certains vins. Et pour démontrer certains accords, il y avait des alliances qui n’allaient vraiment pas ensemble ! C’était volontaire, pour ensuite mieux apprécier le fromage choisi selon le vin.

Séjourner au domaine

Le Domaine Mirabel Charmis propose des hébergements dans 2 gîtes. Un énorme pour à 5 chambres 11 personnes, et un pour 4. C’est donc parfait pour une escapade en amoureux, en famille ou entre amis ! Le lieu est proche des grands axes et des activités, mais reculé, donc très calme. Tu peux réserver directement sur ce lien.
Tu peux aussi réserver le lieu pour un séminaire d’entreprise. Ou simplement le privatiser pour une soirée avec tes amis ! Imagine, tu réserves le grand gîte, une soirée dégustation, et tu profites de ce domaine authentique rien que pour toi et tes potes, et tu n’as pas à conduire pour rentrer ! (On rappelle que l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, évidemment.)

J’ai adoré découvrir cette adresse gourmande ! C’était aussi chouette de revoir Christèle, Lydie et Maxime, et d’enfin rencontrer Anne-Cécile ! On a passé une super soirée riche en échanges, avec ma famille. Et évidemment, on reviendra (pas enceinte) !